Formation en analyse budgétaire

Trois ateliers (de 10 personnes chacun) de formation, d’appui méthodologique et conceptuel sur la lecture, l’analyse, le suivi et le contrôle du budget national et local.
Du 15 au 25 avril 2019, la coordination opérationnelle du projet ECOMEDIAS a organisé trois sessions de formation en simultanée sur l’appui méthodologique et conceptuel sur la lecture, l’analyse, le suivi et le contrôle du budget national et local au profit de vingt-neuf journalistes issus des 30 médias bénéficiaire du projet.

Il s’agissait durant ces dix (10) jours d’une part de mettre à jour et de renforcer les connaissances des bénéficiaires sur les problématiques clés (redevabilité et bonne gouvernance) et ainsi de leur appropriation de ces thématiques et des enjeux du CCAP entendez par là, le Contrôle Citoyen de l’Action Publique et d’autres parts permettre une compréhension commune des concepts clés tels que la loi de finance, le budget de l’Etat et des collectivités territoriales, le suivi budgétaire, ainsi que la traduction budgétaire de la décentralisation.
Ainsi plusieurs communications ont été données par des économistes sur les finances publiques et des experts issus de la société civile telle que le Réseau National de Lutte Anticorruption (REN-LAC) ou encore le Centre d’Etudes et de Recherche en Finances Publiques (CERA-FP). Au terme de ces dix jours de formation, les participants ont vu leurs attentes comblées au regard de la complexité des questions budgétaires. Ont-ils souhaité que de telles formations soient approfondies sur des thèmes majeurs liés à la bonne gouvernance économique.
Cette activité est réalisée dans le cadre du projet EcoMédias financé par l’Union européenne et par CFI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *