Formation en infographie

Un atelier de formation en infographie de 10 personnes issues de la presse écrite et en ligne.
L’objectif de cette session est de renforcer non seulement la capacité de recherche documentaire des bénéficiaires et leur méthodologie afin de rassembler et vérifier l’information sur les thématiques en question mais de vulgariser les thématiques budgétaires et économiques en schémas simples ou tableaux pour le grand public.
Du 27 janvier au 1er février 2020 à Ouagadougou, l’UNALFA a organisé une session de formation en infographie au profit des infographes, des secrétaires de rédaction, des développeurs ou webmasters ainsi qu’aux community managers des médias partenaires.
En clair, la session doit permettre aux participants des presses écrite, en ligne et TV de schématiser le cycle de programmation budgétaire, etc.
La formation animée par monsieur Eric Deneux, expert en infographie, s’est déroulée essentiellement en deux phases dont une théorique aux participants du concept de l’infographie à travers un exemple des médias occidentaux et transposée aux réalités des pays du Sud et une seconde phase beaucoup plus axée par des travaux pratique ayant constitué la majeure partie de la session animée par un expert maitrisant la pédagogie de groupe.

Lors de cette session, de façon globale, les neuf participants ont trouvé satisfaction à leurs attentes néanmoins, des recommandations ont été formulées.
D’une manière générale, les participants ont apprécié la tenue de cet atelier sur l’infographie organisé à leur intention. Pour la plupart d’entre eux sinon la totalité des stagiaires, c’est la première fois qu’une telle formation est organisée à leur endroit.
Au regard de la particularité du sujet, de son importance et du temps imparti, les participants ont estimé qu’il faut une autre session de renforcement de capacité en mettant l’accent sur l’approfondissement de l’utilisation des logiciels. Pour eux, bon nombre sont à leur premier coup d’essai et pour ce faire, il est nécessaire d’axer essentiellement la formation sur l’utilisation opérationnelle des logiciels.
D’autre part, ils suggèrent de permettre dans le cadre de la formation d’organiser une session en synergie avec des journalistes de terrain.
Cette activité est réalisée dans le cadre du projet EcoMédias financé par l’Union européenne et par CFI.

5 Comments on “Formation en infographie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *