Formation en management éditorial sur les questions économiques

Du 31 janvier au 5 février 2019, dans la continuité du séminaire inaugural  qui visait à mettre l’ensemble des acteurs du projet au même niveau de compréhension de la thématique du projet, se sont tenues une session du management éditorial. Cette activité a permis aux médias partenaires de poursuivre la réflexion commencée lors de l’activité précédente et de préciser les choix de sujets d’intérêt économique général et citoyen qui devront être traités sur chaque média partenaire et ce, en utilisant les formats jugés les plus pertinents.

Pour l’animation de cette session a été assurée par un expert international et appuyé par des experts locaux.

Cette formation qui réuni 90 participants, s’est adressée aux rédacteurs en chef ou chefs de programmes ainsi qu’aux journalistes concernés par la thématique économique. Elle a permis de réfléchir à la manière d’intégrer cette thématique dans le média aux travers du choix des axes et angles éditoriaux. Elle a également permis de revoir l’organigramme, donc de préciser la division du travail au sein d’un média ainsi que les fonctions respectives du Chef de programme et du Rédacteur en chef, deux rôles souvent sont tenus par une même personne.

Les directeurs ont, par ailleurs, été conviés à une journée de sensibilisation visant à leur permettre une meilleure appropriation des thématiques abordées dans leur média et dans la chaine de décision. Leur implication à cette session va leur permettre d’élargir et de renforcer leur grille de programme sur les sujets économiques soit en la complétant, soit en développant les angles de réflexion autour d’une donnée économique.

A la fin de cette activité, les participants ont émis des recommandations telles que la mise en place d’une base de données où les médias bénéficiaires du projet pourraient piocher mutuellement dans les programmes ainsi qu’une liste commune d’experts référents. Ils ont aussi soutenu l’idée d’un travail en équipe, listé les thèmes d’émissions susceptibles d’être abordés dans des magazines ou des pastilles (petits modules de moins de 2 minutes) et de favoriser l’intégration de ces sujets au quotidien dans les éditions d’actualité.

Cette activité est réalisée dans le cadre du projet EcoMédias financé par l’Union européenne et par CFI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *