Médias : des journalistes à l’école de la citoyenneté et de la démocratie

Faso Media en collaboration avec CFI (Canal France International) et l’UNALFA (Union Nationale de l’Audiovisuel Libre du Faso) a organisé un atelier de formation sur la réalisation de magazine-radio au profit de journalistes. La cérémonie de clôture a eu lieu ce samedi 16 juillet 2016.

« Permettre aux journalistes de réaliser des magazines entrant dans le cadre de la citoyenneté et de la démocratie ». Tel est l’objectif majeur de cet atelier de formation qui regroupait au total six journalistes venus de Koudougou, Ziniare, Bobo Dioulasso, Pouytenga, Po et Dori. Le magazine est le canal choisi par les organisateurs pour communiquer, sensibiliser, informer sur les sujets de préoccupation de la société et faire remonter les aspirations des citoyens à travers les journalistes. Durant deux semaines, les participants ont abordé plusieurs thématiques, à savoir comment comprendre la citoyenneté, comment produire des magazines allant dans ce sens avec leur formateur en la personne de Soumaila Rabo.

Une formation qui vient à point nommé

Nous vivons dans un monde où les citoyens ignorent la culture de la citoyenneté et dans une société où la démocratie est foulée au pied. Et de l’avis du formateur, en conviant ces journalistes à cette formation cela permettra de combler au mieux ce vide laissé par les différents acteurs du développement dans le domaine de la citoyenneté et de la démocratie.

Pour Charlemagne Abissi président de l’UNALFA (Union Nationale de l’Audiovisuel Libre du Faso), le fait de maitriser la production de magazine à travers le choix des thèmes et l’angle de traitement qui permettront de communiquer efficacement avec les populations constitue un atout pour chacun des participants dans leurs rédactions respectives ».Il a au nom de CFI et de tout le bureau de l’UNALFA remercié les différents participants. Pour lui, Faso media est avant toute chose le traitement sous l’angle citoyen de l’information et notamment de l’information politique.

Notons qu’un concours sur la production de magazine est prévu dans les jours à venir.

La représentante des participants, Mariama Tamboura a tenu à remercier les organisateurs de cette formation et a promis que chacun d’eux mettra en pratique tout ce qu’il a appris au cours de ces deux semaines de formation. C’est par une remise d’attestations que cet atelier de formation sur magazine a pris fin.

Angeline TOE (stagiaire)
Lefaso.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *