EDITO : Que veut dire au juste le mot média ?

 Comment se définit le mot média ? Quelle est la typologie des médias ? Analysons ensemble.

Média, un mot qui à l’entendement courant est le terme biologique attribué à la radio ou à la télévision. Et ce n’est pas en réalité faux en référence à son étymologie latine medium (dont il est le pluriel) qui signifie à la fois le moyen, le milieu ou le lien. Le sociologue et professeur français Francis Balle dit que « les médias sont l’un des milieux privilégiés d’où la société s’interroge sur elle-même ». Le grand dictionnaire encyclopédique Larousse définit le média comme étant une abréviation de masse média. Il désigne toute technique de distribution, de diffusion des œuvres de l’esprit, écrites, sonores ou visuelles. C’est aussi un moyen naturel ou artificiel permettant l’expression et la communication de la pensée.

La doctrine développe davantage en considérant le média comme une institution ou un moyen impersonnel permettant une diffusion large et collective d’informations ou d’opinions, quel qu’en soit le support. Exemples : la radio, la télévision, la presse, les livres, la publicité, etc. Il permet de communiquer vers un très grand nombre de personnes sans qu’il y ait possibilité de personnaliser le message. On parle aussi de mass-média (ou média de masse). C’est pourquoi la doctrine conçoit les principaux supports de diffusion ou de transmission de l’information comme les messages écrits (presse, édition, affichage publicitaire) ; la radiodiffusion hertzienne (radio) ; la télédiffusion hertzienne, câblée ou par satellite (télévision) ; la projection cinématographique (film, documentaire, publicité) ; et le réseau Internet (sites d’information, de propagandes, spams).

Il y a d’autres visions comme celle du sociologue des médias Remy Rieffel qui pense que les médias désignent aussi une organisation économique, sociale, et symbolique voire un milieu professionnel particulier avec divers acteurs.

En ce qui nous concerne, nous définissons le média comme tout support de communication de masse capable de transmettre un message.

Pour un autre sociologue des médias, Francis Balle, les médias se présentent en trois familles : les médias autonomes, les médias de communication et les médias de télédiffusion. Les médias autonomes qui sont les supports qui n’ont besoin d’aucun câble de raccordement à un réseau quelconque. Leur diffusion dépend de la volonté du récepteur de se les procurer. C’est le cas du livre, du journal, du disque, etc. Les médias de communication sont ceux qui utilisent les moyens de communication à distance et à double sens à travers lesquels naît une relation entre individus, entre deux groupes sociaux ou entre une personne et un groupe. Les médias de diffusion sont ces médias partant de la radio, la télévision jusqu’à la presse électronique. Ils fonctionnent grâce à des émetteurs et autres relais qui font rayonner des ondes hertziennes porteuses des messages à sens unique.

Les médias sont classifiés selon leurs statuts. Les médias publics sont ceux qui appartiennent au pouvoir public et sont financés par le trésor public. C’est l’exemple la télévision ou la radio nationale ou rurale au Burkina Faso. Les médias privés sont ceux appartenant à des particuliers et qui relèvent de leur initiative privée, à l’image des radios membres de l’Union Nationale de l’Audiovisuel Libre du Faso (UNALFA), organisation faitière des radios au Burkina Faso. La précision est que les médias privés connaissent aussi une classification. C’est notamment le média commercial qui est celui dont les programmes sont axés plus sur la publicité et la vente des espaces médiatiques ainsi que le divertissement. Ce média vit en particulier des recettes de la publicité et des tranches d’occupation d’antenne achetées par des tiers. Il y a aussi ce qu’on appelle média communautaire. Ce dernier est géré par une communauté ou groupe d’individus avec comme objectif, la production d’émissions axées sur le développement et sur la vie quotidienne des membres de cette communauté. Le média confessionnel est lui géré par une confession religieuse avec comme mission principale l’évangélisation.

Mais ce n’est pas tout en ce qui concerne les médias, il y a aussi le contenu de diffusion. C’est pourquoi vous entendrez parler de médias généralistes et spécialisés. Les médias généralistes sont ceux qui diffusent tous les contenus possibles : information, éducation, divertissement, dans tous les domaines ou secteurs de la vie en société. En revanche les médias spécialisés, ce sont les radios ou télévisions qui diffusent les programmes axés sur une thématique. Il peut s’agir du sport, de la musique, d’information, d’émissions ou de magazines sur un domaine donné.

Nous pourrons achever cette classification des médias selon la zone de couverture. C’est dans ce sens que l’on parle de médias locaux qui couvrent seulement le milieu local de diffusion par ses ondes. Les médias nationaux sont par contre ceux dont la couverture s’étend sur tout le territoire national du pays dans lequel ils sont implantés. A côté, vous avez les médias transnationaux qui sont ceux qui couvrent au moins deux pays en dehors de son lieu d’implantation. Ceux-ci sont voisins aux médias régionaux qui couvrent seulement une région de la planète, à l’instar d’un continent ou d’une partie continentale. Bien entendu l’on ne peut ignorer les médias internationaux qui couvrent tous les continents du monde.

 

Rachid Assade ZONGO

Responsable à la production/ Rédacteur en chef

About admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *