Quels sont les critères pris en compte par les médias audiovisuels dans l’élaboration de leurs grilles des programmes ?
Les programmes d’une station de radio sont consignés dans une grille des programmes ou document détaillant toutes ses activités. Les responsables ou chefs des programmes élaborent la grille des programmes vue comme force motrice et colonne vertébrale d’une maison de presse audiovisuelle à partir des besoins, des habitudes, des disponibilités du public cible et selon le milieu ou contexte donné.
Pour une large audience, la grille des programmes se doit de traduire la compréhension qu’un média audiovisuel a de son public. Son élaboration est soumise à certaines techniques, en l’occurrence la prise en compte des objectifs de la radio ainsi que des résultats d’études sur les habitudes d’écoute de la population servant à obtenir la confiance des auditeurs. Une fois établi les types de programmes que l’on veut diffuser, il convient de rechercher, selon leurs compétences, les collaborateurs capables d’en assurer la réalisation.
Il n’est pas improbable de voir des médias qui ne respectent pas les règles de programmation en insérant dans leurs grilles des émissions qui ne répondent pas aux attentes, aux habitudes de vie du public. Leurs contenus et emplacements horaires sont également inadaptés aux réalités sociales pouvant leur permettre d’atteindre les principaux objectifs de tout média et ainsi influencer leur audience auprès du public cible. C’est à se demander si ces radios savent comment se conçoit et se fixe le contenu d’une grille des programmes ? Quelles sont les techniques de programmation ?
Selon le sociologue et professeur français émérite de science politique Francis Balle, la grille des programmes est la répartition, selon des heures et des durées de diffusion fixes, des différentes émissions d’une station de radio. Dans ce sens, c’est l’établissement d’un véritable agenda, avec des rendez-vous fixes, sources d’habitude et de fidélisation de la part de l’audience potentielle. Son organisation est verticale à la journée, horizontale à la semaine, au mois et à l’année. C’est pourquoi le professeur en journalisme d’origine congolaise Elite Ipondo ajoute que la grille de programme est une prévision et reflet de la politique de la radio. C’est pourquoi vous pourrez voir des radios qui impriment une identité à travers leur grille de programme.
Quand on parle aussi de programme, on sous-entend à la fois de contenu et de contenant, autrement dit la grille abstraite et la grille réelle. Toute décision de programmer suppose, d’une part, de déterminer les genres d’émissions et, d’autre part, de déterminer l’œuvre à produire. La première dimension de l’acte intéresse la grille des programmes. En fait, il s’agit de la grille abstraite qui consiste en une case horaire associant deux éléments : un genre (dramatique) et un horaire daté (samedi, à 21 heures). La deuxième dimension concerne le contenu de la case. On pense, ici, aux éléments d’identification (titre, auteur, concepteur, animateur, artistes, interprètes, etc.). Telle est la grille réelle. C’est ce qui fait dire à l’écrivain Michel Souchon que « La programmation est un art de la rencontre : elle consiste à favoriser la rencontre du public et des émissions ».
Rachid Assade ZONGO, Responsable à la production/ Rédacteur en chef