Présentation
Le rôle joué par la société civile dans le départ précipité du Président Blaise Compaoré marque à la fois une crise de confiance et une lassitude des Burkinabès à l’égard de leurs dirigeants et des institutions.
Réinvestir le champ politique passe donc par l’établissement de nouvelles bases de dialogue entre les candidats et les citoyens pour proposer des programmes en phase avec les préoccupations de la population.
Conscients de leur impact sur la vie démocratique, les médias doivent toutefois consolider leur rôle au côté des nouveaux décideurs et des administrés. Héritage du contexte politique précédent, une certaine forme d’autocensure et de neutralisation de la couverture de l’actualité politique limite la contribution des médias au débat d’idées. De plus, leur vulnérabilité économique, leurs problèmes de gestion et leur difficulté à conserver leur personnel fragilisent leur pouvoir d’influence et leur crédibilité.
Ce projet intervient donc ici pour aider les médias à consolider leur rôle et à replacer l’intérêt général et la notion de redevabilité des gouvernants à l’égard des électeurs au cœur des débats. Renforcer leurs compétences éditoriales et managériales, valoriser l’information de proximité mais aussi relayer les attentes citoyennes et impliquer les Organisations de la Société Civile (OSC) sont les axes principaux de ce programme d’accompagnement.
Projet réalisé en partenariat avec :
- Le Balai citoyen
- Centre d’Information, de Formation et d’Études sur le Budget (CIFOEB)
- Le Mouvement Burkinabé des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP)
- Le secrétariat permanent des ONG (SPONG)
- Le Groupe d’Études et de Recherches sur la Démocratie et le Développement Économique et Social en Afrique (GERDDES)
- Le Laboratoire de la citoyenneté
- Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD)
- Le Centre Africa Obota
- Le Réseau Afrique Jeunesse
- L’Association Monde rural (AMR)
- L’Association Nodde Nooto (A2N)
OBJECTIF(S)
Bénéficiaires du projet
17 radios de proximité (privées et publiques régionales), la télévision nationale et les télévisions privées, la presse écrite, les médias en ligne, ainsi que plusieurs Organisations de la Société Civile (OSC) du Burkina Faso.
En savoir plus sur le Projet FasoMedias sur le site de CFI. Cliquer ICI