Le programme PRESIMETRE est un programme de l’ONG Suédoise Diakonia en vue du renforcement du contrôle citoyen des politiques publiques. Il fait suite au programme Démocratie, Droits Humains et Genre (PDDHG) qui est mis en œuvre au Burkina Faso à l’initiative du bureau pays depuis 2000 et au Programme d’Appui au Processus Electoral mis en œuvre depuis 2015. Ce programme de redevabilité politique et socio-économique s’appuie sur le monitoring citoyen des politiques publiques et les technologies de l´information et de la communication. Il est en parfaite cohérence avec la Stratégie pays de Diakonia pour la période 2016-2020.
Il a été dénommé le « Prési-mètre » (contraction de Président et de mètre – unité de mesure) parce que bâti autour du référentiel qu’est le projet de société du président du Faso, ainsi que du PNDES, et parce qu’utilisant des indicateurs de mesure de la cadence de son implémentation et de ses performances. Le Présimètre désigne le nom du programme mais s’appuie dans un second temps, sur une plateforme technologique www.présimetre.bf connue également sous le nom de Présimètre. Le Présimètre sert donc en même temps comme trame du programme de redevabilité et comme outil de mesure des performances de mise en œuvre des politiques publiques. Plusieurs partenaires, dont l’UNALFA, participent à la mise en œuvre du Présimètre. En effet, à travers son projet de sensibilisation sur l’imputabilité politique et la redevabilité socio-économique au Burkina Faso à travers les radios de proximité dans le cadre de la mise en œuvre et la vulgarisation du Présimètre l’UNALFA constitue une plateforme d’inter action entre les populations autour des politiques publiques prioritaires. Ses activités menées par son réseau de 47 radios partenaires pour ce projet sont entre autres :
-la production et la diffusion de spots sur le Présimètre et son utilisation,
-la production et diffusion de bande annonce pour l’émission Dialogue Citoyen, -la production et la diffusion de microprogrammes de sensibilisation,
-la synchronisation de l’émission télé Dialogue Citoyen,
-le renforcement des capacités des radios partenaires à l’animation et à la réalisation d’émission interactive
-la réalisation d’émissions interactives autour des sujets abordés par l’émission Dialogue Citoyen
-sondage sur le niveau de connaissance des citoyens sur les activités menées dans le cadre du Présimètre.