Accroche (teaser) : un bref extrait d’audio enregistré attrayant joué pour et attirer votre auditoire en leur donnant un avant goût de quelque chose d’intéressant à venir.

Actifs : Les auditeurs.trices qui contactent activement la station de radio pour des demandes ou des concours. On parle aussi de fidèles auditeurs et auditrices en reconnaissance de leur écoute régulière et leur participation continue aux émissions de la radio.

Actualité : matériel d’émission qui existe et qui est incorporé dans une émission de radio, y compris des entrevues, des chansons, du son d’ambiance, etc. L’actualité, c’est l’ensemble des informations du jour présentées à la radio.

Alimentation
 : Pour transmettre une émission télévisée d’une station à d’autres stations ou réseaux.

Ambiance musicale : un effet musical qui établit et maintient une ambiance. Il est utilisé pour l’accent dramatique.

Amplificateur : un appareil, souvent dans une console, qui augmente le son et l’envoie à un haut-parleur. On utilise fréquemment le diminutif “ampli” pour désigner l’amplificateur.

Animateur – animatrice : Une personnalité de talent à l’antenne avec la tâche de lire des textes, des scripts ou des annonces à la radio. L’animateur est la personne qui présente une émission et qui assure la continuité de l’antenne – (DJ – disc jockey (nom) une personne qui présente et joue de la musique populaire enregistrée à la radio. Animer (verbe) – Faire tourner/faire jouer de la musique enregistrée à la radio ou dans un club ou une fête.)

Annonceur : Partenaire de la radio qui investit financièrement une part financière dans l’accompagnement d’un programme ou une activité de la radio. En contrepartie, ledit partenaire bénéficie d’une plage de publicité pour sa visibilité.

Antenne : Un dispositif qui reçoit des ondes radio d’un émetteur et rayonne l’énergie de ces ondes dans l’air afin qu’elles puissent être captées par des récepteurs radio.
Être à l’antenne veut aussi dire être en ondes. Un animateur est à l’antenne ou une animatrice est en ondes.

Archives du programme : l’enregistrement écrit ou numérique consultable du contenu de chaque programme produit par une station de radio. Il comprend les thèmes et sujets abordés, les personnes interviewées, etc. L’archive comprend parfois aussi un enregistrement audio complet de l’émission.
CONSEIL : Une archive d’un programme nécessite un peu de travail supplémentaire à la fin de chaque émission pour la maintenir à jour, mais l’archive vous fournira une riche source de matériel pour les programmes futurs.

Assemblée publique ou table ronde : une composante ou un élément de programme qui comprend un.e animateur.trice, des conférenciers désignés et des membres de l’auditoire qui peuvent poser des questions et donner leur avis. Le format « table ronde » est souvent utilisé pour discuter de questions politiques locales et sont produites sous forme d’émissions à distance.

Auditeur – Auditrice : une personne qui écoute une émission de radio. Collectivement, les auditeurs.trices forment l‘auditoire de l’émission de radio.
CONSEIL : Alors que certaines personnes écoutent des émissions de radio spécifiques en groupe, la plupart des écoutes radio sont faites par des personnes seules. Il est important que l’animateur.trice de l’émission parle comme s’il s’adressait à une seule personne faisant partie du public cible.

Auditoire : les personnes qui écoutent une station de radio ou une émission de radio en particulier.

  • L’auditoire potentiel inclut toutes les personnes ayant accès à des récepteurs radio qui vivent à portée de l’antenne d’une station de radio.
  • Le public cible est le groupe de personnes à qui s’adresse expressément un programme ou un segment spécifique. (C.-à-d. agriculteurs.trices, jeunes, femmes, mélomanes, etc.)
  • La part d’audience est le pourcentage de l’auditoire qui écoute une station, une émission ou un réseau à un moment donné dans un marché déterminé.

Audio : sons qui peuvent être utilisés pour créer des émissions de radio, y compris des conversations, de la musique, des sons naturels et artificiels de l’environnement et des sons créés numériquement.

Audible : capable d’être entendu. Lorsque l’audio n’est pas audible, nous l’appelons parfois « étouffé ».

Auditeurs.trices actifs/actives : auditeurs.trices de radio qui communiquent activement avec la station de radio pour des demandes ou des concours. On les appelle aussi des fidèles auditeurs-trices.

B

Badinage : discussion au ton léger, souvent humoristique, entre un.e animateur.trice d’émission et une autre personne à l’antenne.
CONSEIL : La badinerie aide à alléger le ton d’une émission. Cela peut aider à révéler la personnalité de l’animateur.trice et aider l’auditeur.trice à établir un rapport positif avec lui ou elle.

Brève : courte information (10 à 20 secondes) destinée à être utilisée dans un flash ou un journal complet. Elle est constituée de l’accroche et des informations complémentaires.

Bulletin de nouvelles : une brève émission qui traite d’un développement très récent dans une question d’intérêt immédiat et vital pour les auditeurs.trices. Le bulletin est généralement inséré en direct dans n’importe quel programme actuellement diffusé. Le bulletin promet généralement des détails lors du prochain journal radiodiffusé programmé.

Bulletin d’information : un seul article sur un événement d’actualité, comprenant généralement le récit d’un journaliste et un clip enregistré d’une personne qui était proche de l’événement ou qui a été touchée par celui-ci.

Blanc : absence de son, un vide, un silence constaté à l’intérieur d’une émission / programme radio.

C

Ça mijote à l’antenne (émission culinaire) : est un type d’émission de radio conçu par RRI qui est utilisé pour accroître les connaissances nutritionnelles d’une variété de culture spécifique, encourager les familles à essayer de nouvelles façons de cuisiner cette variété de culture et développer une attitude positive envers l’intégration de cette variété de culture dans leur alimentation. L’émission culinaire est une courte série de 4 à 8 semaines (ou plus, le cas échéant) d’épisodes de 30 minutes qui comprend:

  • la narration par un.e agriculteur.trice d’une recette simple (en utilisant les cinq sens) ainsi que des conseils d’hygiène lors de la préparation;
  • une description des ingrédients, des outils et des ustensiles utilisés ainsi que des instructions de chronométrage;
  • une dégustation avec différents membres de la famille (enfants, adolescents, femmes et hommes, grands-parents) pour capturer leur impression de la recette (goût, texture, etc.)
  • une entrevue avec un.e nutritionniste qui discute des avantages pour la santé de la variété de culture promue;
  • une description de l’utilisation historique de l’ingrédient ou de la recette, le cas échéant, ainsi qu’une comparaison et une discussion des similitudes et des différences;
  • une discussion sur les tabous entourant l’ingrédient, le cas échéant;
  • une tribune téléphonique avec des questions sur la recette de la semaine, des questions nutritionnelles, etc;
  • une promo qui inclut la recette qui sera mise en avant la semaine prochaine.

Il pourrait être inséré dans un programme agricole régulier en tant que segment spécial.

Campagne Radio Participative : une série d’émissions produites et diffusées par une station de radio qui suit un processus spécifique, dramatique, limité dans le temps, en quatre étapes, qui permet aux agriculteurs.trices de comprendre, de discuter, de décider et de mettre en œuvre une pratique agricole améliorée.

Phase 1 : Compréhension – Les agriculteurs.trices se renseignent sur le sujet de la CRP (le problème agricole et l’amélioration proposée), apprennent à connaître la série de CRP et sont encouragés à participer.

Phase 2 : Discussion – Les agriculteurs.trices examinent comment cette amélioration a fonctionné dans d’autres endroits et quels pourraient être les avantages et les défis pour eux, les obstacles et les facilitateurs sont discutés.

Phase 3 : Décision publique – Les agriculteurs.trices sont encouragés à prendre une décision publique pour adopter l’amélioration (ou au moins à prendre une décision éclairée de ne pas le faire).

Phase 4 : Mise en œuvre et célébration – Les agriculteurs.trices reçoivent des instructions détaillées sur la mise en œuvre ainsi que sur la façon de surmonter les difficultés lors de la mise en œuvre de l’amélioration proposée.

Canular : Faire croire ou accepter comme authentique quelque chose de faux et souvent absurde.

Coanimateur.trice : est l’une des deux personnes ou plus qui animent quelque chose (comme une émission de radio) ensemble.

Comédie : un récit, scénarisé ou non, qui utilise l’exagération, les sons vocaux et d’autres dispositifs humoristiques pour alléger le ton d’une émission et faire rire les auditeurs.trices.
CONSEIL : L’humour peut être utilisé dans la couverture d’enjeux sérieux pour soulager l’auditoire. Il offre également une façon différente et réconfortante de penser aux événements et aux enjeux. Il est important de se rappeler que vous devez être respectueux et approprié lorsque vous utilisez l’humour dans la couverture de problèmes graves.

Commentaire :

  • Opinion non scénarisée exprimée par un.e animateur.trice ou un.e invité.e. Les commentaires montrent à l’auditoire que différentes personnes voient les choses différemment.
  • Un récit scénarisé contenant à la fois des faits et des opinions sur une question. Les commentaires sont utilisés pour présenter différents aspects d’une question.
  • En direct, description parlée d’un événement pendant qu’il se produit, comme un match sportif.

Commentateur.trice : L’annonceur sportif principal d’une émission sportive chargée de décrire les jeux du match au fur et à mesure qu’ils se déroulent.

Conception du programme : une déclaration décrivant le but, les objectifs, le format, le public visé et la durée/la fréquence/ d’un programme de radio.

Conducteur (Feuille de route) : une liste séquentielle organisée identifiant le contenu spécifique de chaque segment de programme, y compris les noms des personnes interviewées, les thèmes et sujets abordés, ainsi que l’heure de début et de fin de chaque élément. Il peut également inclure le nom de toutes les sélections musicales jouées avec les heures de début et de fin. La feuille de route est utilisée trois fois :

  1. Pendant la préparation d’une émission d’un programme, pour identifier les recherches et autres travaux nécessaires pour générer le contenu de chaque segment de l’émission, puis enregistrer le travail au fur et à mesure qu’il est terminé.
  2. Lors de la production ou de la diffusion, fournir au réalisateur.trice/animateur.trice l’ordre à suivre, et
  3. Après diffusion, fournir un dossier d’archives qui sera utile dans la planification des prochaines émissions, à la fois pour assurer l’équité et l’équilibre et pour saisir les noms et coordonnées des bons interviewé.e.s !

Conclusion : mots généralement prononcés par l’animateur.trice à la fin d’une émission rappelant aux auditeurs.trices les choses importantes qu’ils et elles ont entendues, puis promouvant un contenu intéressant dans l’émission suivante. La conclusion comprend également des crédits. Elle se termine en remerciant les auditeurs.trices pour leur écoute, et les invite à revenir pour la prochaine émission. Certaines conclusions sont entièrement scénarisées. Dans d’autres cas, l’animateur.trice de l’émission travaille à partir de brèves notes pour s’assurer qu’il ou elle n’oublie pas de mentionner quelque chose d’important. La conclusion, comme l’intro (introduction) , est souvent parlé par-dessus le thème musical.

Souvent, un segment d’émission aura également son propre extrait, généralement un simple rappel du nom de la personne qui a été interviewée et du nom du chroniqueur.euse ou de la journaliste qui a préparé un reportage.

Concours : Un outil d’engagement du public où les auditeurs.trices répondent à des questions de test de compétences sur un sujet de préoccupation. Un prix est décerné pour les meilleures soumissions.
CONSEIL : Les concours sont un bon moyen de faire entendre la voix des auditeurs.trices et d’exposer l’auditoire à un éventail d’opinions sur des questions.

Console (table de mixage): la pièce principale de l’équipement dans un studio de radio ou une salle de contrôle qui est utilisée pour contrôler tout ce que les auditeurs.trices entendent en ondes. En manipulant les différents interrupteurs d’une console, le ou la technicien.ne peut contrôler les différents éléments en direct et enregistrés inclus dans un programme radio. Les entrées incluent des conversations en direct et enregistrées, de la musique et d’autres sons. Les sorties de la console vont au personnel de production du programme, aux appareils d’enregistrement et à l’émetteur.

Contenu de l’émission : toutes les informations transmises dans une émission, y compris les conversations, la musique et les autres sons.

Conversation : une discussion entre deux personnes ou plus. Personne ne guide la discussion, et chaque personne peut dire ce qu’elle veut.
CONSEIL : Les conversations peuvent être agréables si les participant.e.s sont intéressant.e.s. Cependant, il est préférable d’utiliser une entrevue guidée si vous voulez fournir aux auditeurs.trices des informations importantes.

Converse mixte : Un élément de programme dans lequel l’animateur.trice pose des questions planifiées à un journaliste. Le ou la journaliste fournit des réponses verbales en direct (la « conversation ») ainsi que des clips enregistrés.
CONSEIL : Les clips étoffent les réponses verbales en fournissant des témoignages et des émotions de première main.

Crédits (remerciements) : la liste des personnes et des organisations qui ont aidé l’émission à être diffusée. Les crédits sont généralement exprimés par l’animateur.trice (crédits en direct) à la fin d’une émission. Ils aident l’auditoire à comprendre que les émissions de radio exigent le talent et les efforts de nombreuses personnes. Ils participent également à la protection à la promotion de la propriété intellectuelle.

Cue (Signal) : Une chose dite ou faite qui sert de signal pour commencer, arrêter ou continuer à parler, à présenter des enregistrements, etc.

D

Débat : une discussion impliquant deux personnes ou plus fournissant des points de vue opposés sur un sujet d’intérêt et d’importance. L’animateur.trice de l’émission modère la discussion, pose des questions pour obtenir des éclaircissements et veille à ce que les invités disposent d’à peu près le même temps pour faire valoir leurs points de vue.
CONSEIL : Les débats peuvent élargir l’esprit des auditeurs.trices sur des questions importantes. Ils peuvent également vous donner des idées pour de futures émissions ou pour identifier les personnes qui peuvent parler d’enjeux importants.

Décibels (dB) : unité utilisée pour mesurer l’intensité d’un son ou le niveau de puissance d’un signal électrique en le comparant à un niveau donné sur une échelle logarithmique. Un degré de bruit.

Demandes des auditeurs : un programme musical où les sélections sont demandées par les auditeurs.trices. On parle aussi de “Concert des auditeurs.trices.”
CONSEIL : Les auditeurs.trices ont le sentiment que la station de radio leur appartient lorsqu’ils et elles sont en mesure d’influencer la programmation, comme la musique. Attention cependant à ce que les demandes ne viennent pas d’un petit nombre de personnes ! Vous devrez peut-être dire aux appelant.e.s fréquents qu’ils ne peuvent faire une demande que rarement.

Demandez à un.e spécialiste – expert.e : un type spécifique d’émission ou d’élément/format d’émission de type « tribune téléphonique » où les appelant.e.s demandent des informations sur un sujet d’importance à quelqu’un qui a des connaissances, des compétences ou de l’expérience d’expert.e.s.
CONSEIL : Utilisez « Demandez à un.e spécialiste ou un expert.e » pour aider les auditeurs.trices à apprendre et à comprendre des questions et des pratiques complexes en fonction des préoccupations de personnes comme elles.

Désinformation : une histoire ou d’autres informations conçues pour persuader les gens d’accepter un point de vue, une croyance ou un jugement particulier non factuel.

Diffuser : envoyer des informations aux auditeurs.trices par le biais d’ondes électromagnétiques. C’est faire passer un son, une émission … à l’antenne.

Diffusion : toute information envoyée par un radiodiffuseur.euse aux auditeurs.trices. Elle peut être aussi courte qu’un seul bip audio, ou aussi long que la couverture d’un match de football de plusieurs heures.

Diffusion à distance : une émission ou une tranche d’émission enregistrée et diffusée en direct depuis un autre site que la radio.

Diffusion en continu : Le fait de transformer l’audio en données numériques et de le transmettre sur Internet. Certaines radios diffusent 24h/24 en ondes; donc elles diffusent en continu contrairement à d’autres qui diffusent quelques heures seulement par jour.

Diffusion en différé : une activité technique qui provoque la diffusion ultérieure d’une émission enregistrée. Dans certaines juridictions, les programmes d’entrée téléphonique sont retardés de dix secondes, afin de permettre à une personne de surveiller que les commentaires illégaux ou diffamatoires soient supprimés avant que ce matériel ne soit diffusé.

Diffusion en direct : une émission qui est diffusée en même temps qu’il est produit. La plupart des programmes quotidiens sont diffusés en direct, même s’ils peuvent contenir des éléments préenregistrés. Les tribunes téléphoniques sont nécessairement diffusées en direct. Les émissions d’événements spéciaux tels que les matchs sportifs, les concerts et les discours politiques sont également diffusés en direct.
CONSEIL : Alors qu’un programme préenregistré peut être plus soigné et moins risqué à produire, une diffusion en direct est plus attrayante pour l’auditoire en raison de l’immédiateté et de l’importance perçue.

Directeur musical : La personne d’une station de radio chargée d’interagir avec les représentants des maisons de disques, d’auditionner de la nouvelle musique et de prendre des décisions en collaboration avec le directeur du programme, sur les chansons diffusées, la fréquence de leur diffusion et la période de la journée pendant laquelle il est préférable de les diffuser. Le directeur musical conçoit des rotations pour les chansons et programme la musique quotidienne.

Diversité (voir aussi « Inclusion ») : la grande variété de caractéristiques parmi les individus, et la combinaison de celles-ci dans un groupe donné de personnes. Ces caractéristiques peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter, la race, l’origine ethnique, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’appartenance religieuse, le statut socio-économique, les (in)capacités, la migration / le statut juridique, les expériences de vie, etc.
CONSEIL : La diversité parmi les invité.e.s, les animateurs.trices et les appelants.e.s de l’émission engage les auditeurs.trices parce qu’ils et elles entendent une plus grande variété de points de vue et d’idées!

Divertissement éducatif : parfois utilisé lorsque l’objectif d’une émission de radio est à la fois d’éduquer et de divertir.

Documentaire : un format de programme long qui utilise des extraits sonores, un script et un son réel pour examiner un enjeux en profondeur à travers les expériences des personnes qui y sont impliquées. Les documentaires peuvent également inclure des experts qui fournissent des informations spécialisées. Les documentaires ont souvent une perspective et un point de vue que les reportages n’ont pas. Un documentaire offre aux auditeurs.trices une perspective riche et soigneusement construite sur un enjeu important.

Doubler : Fournir une bande sonore dans une langue différente de l’original. Pour ajouter (effets sonores ou musique) à un film ou à un enregistrement.

Doublex : une forme d’entrevue utilisée lorsqu’il est impossible pour l’intervieweur.euse et la personne interrogée d’avoir une conversation en face à face. La personne interrogée reçoit les questions de l’intervieweur, par texto ou par la voix. La personne interrogée enregistre ses réponses et les renvoie à l’intervieweur pour qu’elles soient combinées avec les questions de l’intervieweur dans une entrevue complète.

Durée de l’émission : La durée, généralement exprimée en minutes, d’un programme radio. Les bulletins de nouvelles et les bulletins météorologiques sont généralement courts, entre deux et cinq minutes, et ne fournissent que les nouvelles informations les plus importantes. Ils sont courts pour permettre aux auditeurs.trices de se concentrer sur les informations fournies, car ces informations peuvent avoir un impact immédiat sur leur travail ou leur vie. Une tribune téléphonique peut nécessiter soixante minutes pour capter un large éventail de commentaires d’auditeurs.trices sur le sujet de l’émission.

E

Échanger, Échange (verbe ou nom): le processus consistant à envoyer un ou plusieurs de vos émissions ou reportages à une autre station de radio et à recevoir des émissions de cette station en retour.
CONSEIL : Les échanges de programmes, bien que parfois difficiles à organiser, peuvent fournir à vos auditeurs.trices une perspective plus large sur des questions importantes.

Écouteurs : dispositifs placés sur les oreilles qui fournissent à l’utilisateur.trice (et uniquement à l’utilisateur) le son capté par des microphones.
CONSEIL : Les écouteurs permettent à quelqu’un dans la salle de contrôle de donner des conseils à un.e animateur.trice ou à un intervieweur.euse, sans déranger ni alerter la personne interrogée.

Effet sonore : des extraits audio insérés dans un programme, généralement un drame ou une comédie, qui simulent des sons naturels et qui étoffent le cadre physique et les actions de l’émission. Les feuilletons utilisent le plus les effets sonores, mais ils peuvent aussi enrichir les intros de programmes, etc. Les effets sonores peuvent être :

  • générique (par exemple, le bruit des vagues de l’océan, le bruit d’une porte qui se ferme, le son d’un public qui applaudit)
  • spécifique (par exemple le bruit d’un animal spécifique ou d’un moteur spécifique) ou
  • synthétique (sons générés par un ordinateur).

Élément de programme : les segments produits, chacun avec un format différent, qui sont placés dans chaque segment d’une émission. Les éléments du programme comprennent : des intros, des interviews, de la musique, des ponts, des débats, des mairies, des mini-docs, des jeux-questionnaires, des ritournelles, des mini-feuilleton, des monologues, des bulletins d’information, des tables rondes, des tribunes téléphoniques, des sondages, etc.. Les éléments du programme sont conçus à partir des ressources sonores disponibles pour l’utilisation de la radio telles que la parole, le chant, d’autres sons vocaux, la musique, les sons naturels, les effets sonores (sons de la nature), les sons générés par ordinateur et le silence.

Émetteur : un équipement électronique, généralement installé dans ou à proximité du bâtiment de la station de radio, qui prend le signal du programme de la salle de contrôle et le transforme en une onde que l’antenne peut diffuser dans la zone d’écoute.

Émission : chacun des épisodes distincts dans lesquels un programme radio est divisée. Le contenu de chaque émission est différent du contenu des autres émissions.

Enchaînement : une transition ininterrompue d’un segment d’une émission à un autre.

Enjeu : un sujet de préoccupation pour une communauté et vos auditeurs.trices. Cela peut être lié à une préoccupation plus profonde, comme le changement climatique, la pollution, la corruption ou l’inégalité entre les genres.

Énoncé d’intention du programme (but) : une phrase écrite brève et mémorable ou un court paragraphe qui identifie le type d’information et de divertissement que le programme fournira régulièrement, et la façon dont cela desservira un public donné et aidera à atteindre l’objectif général de la station.

Enregistrer : faire une copie électronique d’une émission ou du matériel de l’émission. Enregistrer une émission peut s’entendre “pré-enregistrer” cette émission. Par exemple, si une émission n’est pas réalisée en direct, elle peut être enregistrée à l’avance avec sa diffusion.

Enregistrement témoin : Copie d’une émission enregistrée sur bande magnétique ou numériquement dans le but d’évaluer les techniques de production et de diffusion.

Évaluation, évaluer : évaluation, habituellement effectuée annuellement, de la qualité de la performance d’un programme radio ou d’un animateur.trice ou producteur.trice d’un programme de radio, liée au but et aux objectifs du programme (ou de l’emploi).

Événement : toute activité, naturelle ou faite par des personnes qui valent la peine d’être couvertes pour servir votre public. Les événements comprennent: une météo violente, les réunions politiques, les concerts musicaux, les manifestations, les activités spécifiques impliquant des agriculteurs, des femmes, des jeunes ou d’autres parties de votre auditoire

Extrait sonore (Clip) : un extrait de contenu d’émission à partir d’une interview ou d’une autre discussion ou musique. Les clips sont sont les éléments constitutifs de reportages, des documentaires et des conférences sur bande et sont utilisés avec des scripts pour fournir à l’auditeur.trice l’information, l’émotion et les témoignages de première main nécessaires pour comprendre une histoire. Le clip fournit aux auditeurs.trices des informations accrocheuses et attrayantes et/ou un contenu émotionnel sur le sujet présenté. Un extrait sonore permet également de varier le rythme du programme.

F

Faire la fermeture : Déclaration officielle pour terminer les émissions de la journée. Il contient le nom de la station/compagnie, la fréquence de la station (numéros d’appel) et parfois l’hymne national, etc.

Faire l’ouverture : Introduction officielle de la station diffusée avant que la station ne commence ses émissions quotidiennes.

Fait : une information démontrable. Un fait est différent d’une opinion, qui est un point de vue ou une croyance, ou un jugement, pas nécessairement fondé sur des faits ou des connaissances. C’est également différent d’un canular, qui est un élément de désinformation indémontrable destiné à persuader les gens d’accepter un point de vue, une croyance ou un jugement particulier. Il est également différent d’un mythe, qui est souvent une histoire traditionnelle sur les origines d’un peuple, et qui peut ou non être factuel.

Feedback (Retour)

  1. Rétroaction de l’auditeur.trice : messages des auditeurs.trices sur les programmes ou sur le contenu spécifique d’une émission. Elle peut être diffusée, enregistrée, en ligne, verbale ou écrite. Les commentaires permettent aux auditeurs.trices de donner leur avis sur un sujet en discussion ou sur ce qu’ils pensent de la qualité du programme.
    CONSEIL : Les commentaires peuvent également fournir aux producteurs.trices les opinions des auditeurs.trices sur leur satisfaction globale à l’égard d’une émission de radio. Les producteurs.trices doivent écouter attentivement les commentaires des auditeurs.trices afin d’améliorer continuellement leurs programmes.
  2. Retour technique : le bruit créé lorsqu’un son de programme issu d’une voix ou d’un haut-parleur est capté par un micro et réinjecté à l’infini dans un haut-parleur, créant une boucle de bruit. Il peut être arrêté en éloignant le micro du son du programme.

File d’attente : un certain nombre de segments ou de clips ou des publicités qui attendent d’être lues d’une manière spécifique et prédéterminée comme une pause de station par exemple.

Fondu : une action technique entraînant la réduction constante du volume de certains contenus de programmes. Un fondu peut être rapide ou lent. Il signale généralement qu’une partie d’un programme est sur le point de se terminer. « Ouverture en fondu » (OF) ou “fondu d’entrée” est le terme utilisé lors de l’introduction d’un nouveau son à partir d’un volume inférieur vers le haut. Le son augmente progressivement jusqu’au niveau souhaité ; et le terme « Fermeture en fondu » (FN) ou “fondu de sortie” est utilisé lors de la réduction du volume et de la fermeture complète d’un fichier audio, généralement une mélodie ou une musique de signature. Le son diminue progressivement jusqu’au silence.

Fondu enchaîné : une activité technique qui consiste à baisser graduellement le volume d’un signal sonore tout en augmentant un second. Il fournit une stimulation auditive intéressante, car il signale un changement dans le matériel du programme.

Format : la structure ou l’architecture d’un programme radio ou d’un élément de programme. Chaque format est conçu pour servir l’objectif du programme ou de l’élément de programme spécifique. Le format d’un programme musical peut simplement comprendre deux segments, c’est-à-dire des intros et de la musique enregistrée, chaque segment ayant son format spécifique. Le format d’un programme de changement de comportement comprendra une variété de segments et d’éléments de programme, y compris des entretiens avec l’auditoire et des spécialistes du sujet, des tribunes téléphoniques, des jeux-questionnaires, des rapports de terrain, des sondages, des mini-feuilleton et des fonctionnalités de motivation, etc.
CONSEIL : Les auditeurs.trices apprécient généralement la prévisibilité et le confort qu’un format de programme suivi attentivement donne à un programme. Au fil du temps, cependant, il convient de revoir le format d’un programme et de se demander si le programme pourrait mieux servir les auditeurs.trices avec quelques changements à ce format. Mais ne changez pas de format sans bonnes raisons !

Formation : une activité, généralement organisée par la radio ou une structure partenaire de la radio, visant à améliorer les connaissances et les compétences des salariés en lien avec les exigences de leur métier.
CONSEIL : Une station de radio devrait avoir un plan annuel qui identifie les priorités de formation pour l’année et pour les années à venir, en fonction de la nécessité d’améliorer continuellement la qualité du service de la station à ses auditeurs.trices. De nombreuses activités de formation sont disponibles en ligne à peu de frais. Le personnel a besoin de temps dédié pour suivre la formation. Les gestionnaires de radio doivent faire un suivi auprès du personnel pour s’assurer que la formation est effectuée et s’avère utile.

Fréquence :

  1. Fréquence du programme : le rythme de diffusion des nouvelles émissions d’un programme. La fréquence est généralement quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.
  2. Fréquence technique : la place numérotée ou espace spécifique sur le spectre radio qu’une station de radio est autorisée à utiliser pour la transmission de ses programmes. La fréquence peut être sur les parties AM, FM ou ondes courtes du spectre.

CONSEIL : informez régulièrement votre auditoire de la fréquence de votre station les aide à savoir comment syntoniser votre station.

G

Générique d’ouverture : brèves descriptions des éléments les plus attrayants d’un programme et utilisés pour promouvoir le programme. Les génériques d’ouverture peuvent être utilisés dans les messages promotionnels du programme et au début de l’émission.

  • Générique d’ouverture : Introduction d’une émission ou d’un segment dans une émission de radio.
  • Présentation du commanditaire : Annonce du commanditaire du programme ou d’un segment dans une émission.
  • Générique de fin : fermeture d’un segment ou d’une émission.

CONSEIL: Les grands titres et les présentations de commanditaires valent la peine d’être planifiés et rédigés. Ils peuvent persuader l’auditoire de rester à l’écoute et ils peuvent attirer de nouveaux auditeurs.trices vers des programmes et des émissions spécifiques.

Gestionnaire (des programmes) ou Chef des programmes : la personne fonctionnaire qui représente les propriétaires ou les cadres d’une station de radio et qui supervise le personnel de programme, y compris les réalisateurs.trices et les animateurs.trices. Le rôle du gestionnaire comprend :

  • Clarifier et communiquer les objectifs de la station de radio au personnel.
  • Travailler avec le personnel pour clarifier le but de chaque programme de radio.
  • Surveiller la programmation pour s’assurer que les objectifs annuels sont atteints.
  • Travailler avec le personnel pour identifier les ressources (personnel, équipement, temps de studio, indemnité de déplacement sur le terrain, etc.) nécessaires pour chaque programme, puis fournir ces ressources.
  • Accompagner le personnel dans son travail. Le soutien comprend la communication de commentaires – à la fois positifs, constructifs et négatifs – la formation, la défense du personnel contre les critiques inappropriées, etc.
  • Évaluer la performance du personnel et des programmes chaque année, et fixer de nouveaux objectifs annuels pour l’amélioration continue de la performance du personnel et des programmes.

Grille horaire (ou grille des programmes) : la disposition séquentielle des programmes diffusés par une station de radio tout au long de chaque jour de la semaine pour répondre à l’objectif de la station. La grille horaire offre à l’auditoire la prévisibilité que les émissions qu’ils veulent entendre seront diffusées à des heures précises et des jours précis.

H

Haut-parleur : un appareil qui rend une émission plus audible, en particulier pour un large public en direct.

Heure de grande écoute : l’heure régulière à laquelle on s’attend à ce qu’une audience de télévision ou de radio soit la plus élevée

Heure du programme : l’heure de la journée et le jour de la semaine où un programme est diffusé.
CONSEIL: Les émissions doivent être diffusées à des heures qui conviennent aux auditeurs.trices visées.

Histoire : Un récit qui suit un arc dramatique en trois étapes, ou cheminement, qui nourrit la curiosité des auditeurs.trices. L’histoire peut être fictive ou factuelle. Les étapes sont les suivantes:

  1. Introduction du personnage principal (que les auditeurs.trices trouvent attrayant, mais pas parfait) et du problème principal, avec des informations contextuelles pour susciter l’intérêt pour les deux.
  2. Un déchirement ou un affrontement entre le personnage principal et le problème principal, menant à un point culminant d’action et/ou d’émotion.
  3. La résolution du problème principal par le personnage principal. La résolution peut être positive ou négative, heureuse ou triste.

CONSEIL : Les auditeurs.trices sont attiré.es par les histoires parce qu’ils aiment suivre les hauts et les bas émotionnels de la vie des autres. Les histoires sont un outil fondamental dans la production radio et doivent être utilisées aussi souvent que possible, pour aider à présenter aux auditeurs.trices des questions importantes.

I

Identifiant de la station : un court extrait audio inséré tout au long de la programmation de la station. Il identifie la station et contient le nom de la station et l’indicatif d’appel. Il utilise également le jingle officiel de la station comme arrière-plan.

Identités de genre non normatives : fait référence aux personnes s’identifiant à des genres autres que « homme » ou « femme », ce qui inclut, mais sans s’y limiter, les personnes trans, non binaires, non conformes et bispirituelles.

Inclusion (voir aussi « Diversité ») : accepter, respecter et embrasser la diversité en veillant à ce que chacun et chacune se sente la bienvenue et puisse contribuer dans la même mesure.

CONSEIL : Lorsque vous essayez de refléter plus de diversité dans vos émissions de radio, prenez des mesures supplémentaires pour vous assurer que les personnes présentant des caractéristiques faisant qu’elles subissent de la discrimination ou qu’elles soient marginalisées se sentent les bienvenues et que vous souhaitez et appréciez leur contribution. Cela rendra leur contribution à votre émission plus ouverte et engageante !

Information : Le contenu verbal des bulletins de nouvelles et autres émissions de radio.

CONSEIL : La bonne réputation d’une station de radio, d’un programme ou d’un diffuseur dépend de la fourniture à ses auditeurs d’informations fiables, opportunes et importantes liées à leurs besoins et intérêts, et est basée sur des faits, mais donne également de l’air à un éventail d’opinions sur des questions d’importance.

Indicatif : L’identification légale d’une station, généralement donnée au début de l’heure.

InstaDJ (stream jockey) : Nom donné à un animateur ou à une animatrice qui est en direct sur une radio satellite ou en webdiffusion.

Intersectionnalité : l’idée que les systèmes d’oppression croisés affectent les expériences des personnes en fonction de leurs identités et réalités multiples et interconnectées. Ce cadre d’analyse du pouvoir souligne l’importance de reconnaître que les gens rencontrent des obstacles à l’égalité qui se renforcent mutuellement et s’aggravent liés au sexe, à la race, à l’origine ethnique, à l’âge, aux capacités, à la langue, à l’orientation sexuelle, au statut socio-économique et à d’autres facteurs.

Interview : une conversation guidée entre un.e intervieweur.euse, qui contrôle le sens de l’entretien et pose les questions, et une personne interrogée, qui dispose d’informations intéressantes pour les auditeurs.trices et est invitée à répondre aux questions.

CONSEIL : Lorsqu’une personne interrogée est inexpérimentée et mal à l’aise pour exprimer ses informations, un.e bon.ne intervieweur.euse la mettra à l’aise et l’encouragera à parler. Lorsqu’une personne interrogée est en position de pouvoir et/ou de confiance et qu’elle souhaite manipuler l’entretien à ses propres fins, un.e bon.ne intervieweur.euse s’efforcera de le maintenir sur la bonne voie et de fournir les informations dont les auditeurs.trices ont besoin et qu’ils et elles souhaitent. Dans tous les cas, l’intervieweur.euse s’assure que les termes et les idées complexes ou inintelligibles sont expliqués.

Principaux types d’entretiens :

  • Interview d’imputabilité : L’intervieweur.euse pose des questions qui reflètent les préoccupations de ses auditeurs.trices. La personne interrogée, souvent une personne en position d’autorité, répond aux questions.CONSEIL : Si la personne interrogée ne répond pas substantiellement aux questions, l’intervieweur.euse doit poser des questions de suivi qui soulignent la nécessité pour la personne interrogée d’être responsable.
  • Interview de narration : l’intervieweur.euse invite et encourage la personne interrogée à raconter leur histoire d’une manière intéressante.
  • Entretien d’information : l’intervieweur.euse invite la personne interrogée à fournir des informations détaillées sur une question importante pour l’auditoire.
    CONSEIL : Plusieurs intervieweurs.euses combinent des questions qui incitent la personne interrogée à être responsable, à raconter des histoires et à partager des informations. Vous pouvez les combiner ou vous concentrer sur un à la fois en fonction des objectifs de l’interview et de l’épisode en globalité.

Interviewé : une personne qui possède des informations ou des opinions que l’animateur.trice/réalisateur.trice de l’émission considère comme utiles pour son auditoire lors d’une interview.
Intervieweur.euse : une personne habile à guider le déroulement d’une interview et à tirer des informations importantes des personnes interrogées au profit des auditeurs.trices.

Introduction (INTRO) : les premiers mots d’une émission de radio, généralement prononcés par l’animateur.trice du programme. L’intro est destinée à attirer les auditeurs.trices en révélant les faits saillants du contenu de cette émission. Certaines intros de programme sont entièrement scénarisées. Dans la plupart des cas cependant, l’hôte improvise l’intro sur la base de quelques notes écrites. Souvent, un segment aura sa propre introduction.

CONSEIL: L’intro de l’émission peut également inciter les auditeurs.trices à se préparer à des éléments participatifs de l’émission, comme une tribune téléphonique ou un sondage.

J

Jeu-questionnaire : Un concours où un.e animateur.trice demande aux invités de répondre à des questions sur un sujet important pour les auditeurs.trices.

CONSEIL : Un jeu-questionnaire peut aider à transmettre la complexité d’un sujet important, tout en offrant un soulagement comique.

JINGLE (Ritournelle) : une brève combinaison de mots (souvent en rimes) et de musique qui offre aux auditeurs.trices un moyen simple et agréable de se souvenir d’informations importantes, telles que la distance par rapport aux plantes spatiales, ou les mesures personnelles que les auditeurs.trices peuvent prendre pour aider à arrêter une épidémie.

Journal radiodiffusé : une collection de reportages diffusés à une heure précise, généralement au début de l’heure. Un.e animateur.trice fournit une continuité telle que des intros et des extros entre les éléments.

Journalisme : l’activité de production de reportages d’actualité et d’autre matériel de programme basé sur les normes journalistiques. Ensemble des activités se rapportant à la collecte, la sélection et la mise en forme professionnelle de l’information se rapportant au métier de journaliste.

Journaliste : une personne qui crée du matériel de programme basé sur des normes journalistiques.

Journaliste d’appoint : Un journaliste sportif qui se trouve près de la ligne de touche ou en marge des événements sportifs. Le journaliste d’appoint mène souvent des entretiens avec des entraîneurs, des joueurs et des fans pendant les pauses de l’action et fournit des mises à jour sur les blessures.

L

Lancement : Texte d’introduction d’un sujet du journal. Il est rédigé par le présentateur. Il est constitué de l’accroche, des informations complémentaires et de l‘angle sous lequel le sujet est traité.

Ligne des femmes : une ligne téléphonique dédiée à la réception des appels des femmes dans le cadre d’une tribune téléphonique.

CONSEIL : Étant donné que la plupart des téléphones portables appartiennent à des hommes, une ligne dédiée aux femmes garantit qu’au moins la moitié des appels diffusés peuvent provenir de femmes.

Liste : un certain nombre d’éléments connexes ou de noms, notés.

CONSEIL : Une liste écrite de questions peut rappeler à un animateur toutes les questions importantes qu’il souhaite poser à une personne interrogée. Une liste de noms peut également aider l’animateur.trice à remercier tous ceux qui ont contribué à l’élaboration du programme – sans oublier personne ! Une liste d’étapes peut aider un.e auditeur.trice à comprendre ce qu’il ou elle doit faire pour mettre en œuvre une nouvelle tâche ou un nouveau comportement.

Liste musicale : une liste de chansons enregistrées ou de pièces de musique choisies pour être diffusées sur une émission de radio ou par une station de radio particulière.

Logiciel : des fichiers numériques que vous pouvez obtenir pour votre ordinateur ou votre tableau de contrôle qui vous aideront à produire des émissions plus efficacement et plus efficacement. Un logiciel est disponible pour éditer le matériel du programme, archiver les programmes, interroger les auditeurs, retarder la diffusion et de nombreuses autres fonctions.

M

Magazine : émission constituée de différents éléments qui peuvent être en rapport entre eux par le thème ou sans rapport. Il peut contenir les interventions de l’animateur ou de l’animatrice, des extraits d’interviews, de la musique, etc.

Marque sonore : un son spécifique et bref, généralement musical ou électronique, utilisé pour annoncer le début d’un segment d’une émission spécifique. Cela aide à concentrer l’attention des auditeurs.trices sur un segment qui les intéresse.

Message d’intérêt public (MIP) : Un bref message, généralement fourni par un gouvernement ou une organisation à but non lucratif, destiné à fournir aux auditeurs.trices des informations susceptibles d’améliorer leur vie ou leurs moyens de subsistance. Les messages d’intérêt public qui sont importants pour votre auditoire doivent être répétés pendant les pauses de la station tout au long de la grille des programmes.

Microphone (micro) : un appareil électronique qui capte les ondes sonores et les convertit en signaux électriques. Ces signaux sont introduits dans une console pour faire partie d’un programme radio. Ils peuvent également être introduits dans un amplificateur et un haut-parleur afin que les personnes à proximité puissent entendre le son. Aujourd’hui, la plupart des micros utilisés par les diffuseurs en dehors du studio sont intégrés à leurs téléphones portables ou à d’autres appareils d’enregistrement. Dans un studio, il y a des micros à des fins spécifiques, telles que :

  1. micro canon : Il s’adresse à l’orateur, qui peut être éloigné de l’intervieweur, afin de bien capter les propos de l’orateur.
  2. micro à condensateur : utilisé en studio pour capter les voix et les instruments où la source sonore n’est pas très forte.
  3. micro dynamique : utilisé sur scène et dans des situations bruyantes.
  4. micro omni (omnidirectionnel) : utilisé pour capter une variété de sources sonores en même temps.
  5. micro directionnel (cardioïde) : utilisé pour capter une source sonore spécifique, en particulier là où il y a d’autres sources sonores à proximité.
  6. micro-cravate : un petit micro qui est attaché aux vêtements de l’orateur près de sa bouche pour assurer une captation claire de sa voix. Le signal est ensuite envoyé par fil ou par voie électronique à la console.

Micro-trottoir (vox pop) : un élément de programme impliquant un ensemble de commentaires soigneusement édités par un éventail de personnes sur un sujet d’intérêt.

CONSEIL : Un micro-trottoir est un excellent moyen de susciter l’intérêt de vos auditeurs.trices pour un enjeu en révélant la profondeur et l’étendue des opinions que les gens ont à ce sujet.

Mini-documentaire : un élément de programme enregistré et mixé qui utilise des clips et un script et un son d’ambiance pour raconter l’histoire d’une personne faisant quelque chose pour une raison ou une cause spécifique. Il s’agit d’une version plus courte d’un documentaire, mais qui n’a souvent pas de perspective particulière.

Mini-Feuilleton (sketch) : une courte histoire fictive d’une scène utilisant des acteurs.trices (voir feuilleton). Il est utilisé pour susciter une discussion sur un enjeu. Il peut s’agir d’une émission unique ou d’une série de mini-feuilleton.
CONSEIL : Même une station de radio avec des ressources très limitées peut produire un mini-feuilleton. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de deux personnes talentueuses capables de créer et d’exprimer un dialogue. Il pourrait, par exemple, s’agir d’un appel téléphonique simulé entre une mère et une fille expliquant pourquoi leur petite-fille a peur d’aller à l’école à pied. Cela peut déclencher une discussion plus large sur la question à l’antenne.

Minutage inversé : faire en sorte que la musique ou tout autre clip sonore joués sous un autre élément se termine en même temps que l’autre élément. Le minutage inversé est également utilisé pour s’assurer que l’indicatif musical d’un programme se termine exactement à la fin de l’heure prévue du programme.

(Miscue) Erreur : lorsque l’élément audio commence trop tôt, le résultat final est deux sources audio lues en même temps.

Mise en ondes : Action d’acheminer une émission, transmettre un signal ou un programme

Mixage : une pièce qui comprend une gamme de matériel de programme qui a été soigneusement combiné.

Mixer: le processus de combinaison d’entrées audio telles que des clips, des sons naturels et de la musique dans une pièce emballée telle qu’un reportage ou un documentaire.
CONSEIL : Bien que le mixage prend plus de temps que la simple diffusion d’une interview, il offre à l’auditeur.trice une gamme concentrée, ciblée et attrayante de sons et de mots sur un sujet.

Monologue : une présentation verbale par une seule personne, généralement sur un seul sujet.
CONSEIL : Les monologues peuvent être un moyen utile de transmettre des informations, surtout si l’orateur.trice est intéressant.e et a une voix attrayante et claire. Cependant, les longs monologues peuvent ennuyer les auditeurs.trices en raison du manque de variété de sons. Utilisez-les avec parcimonie.

Montage : modifier le contenu du matériel enregistré, qu’il soit parlé ou musical, généralement pour le rendre plus court, plus clair ou plus attrayant, ou pour mettre l’accent sur des parties importantes, ou pour fournir un équilibre éditorial.

Musique : une séquence de sons générés par la voix, des instruments de musique ou des synthétiseurs électroniques.

  1. pièces musicales complètes : Certaines émissions sont entièrement composées de pièces musicales. Des pièces musicales complètes peuvent également être utilisées dans des programmes de magazines pour l’expression culturelle ou politique, et pour changer le rythme.
  2. brefs extraits musicaux : des extraits de pièces musicales qui sont utilisés dans les programmes de conversation pour fournir une séparation et une pause entre deux pièces de conversation denses.

CONSEIL : La musique enregistrée, qu’il s’agisse de pièces complètes ou de courts extraits, offre un moyen peu coûteux de rendre un programme de conversation plus intéressant sur le plan auditif.

Mythe :

  1. Une croyance ou une idée largement répandue, mais fausse, raisonnablement inexplicable ou simplement imaginaire.
  2. Une histoire traditionnelle en particulier celle concernant l’histoire ancienne d’un peuple, ou expliquant un phénomène naturel ou social, et impliquant souvent des êtres ou des événements surnaturels.

N

Narrateur/Narratrice : une personne qui raconte quelque chose, en particulier un personnage qui raconte les événements d’un roman ou d’un poème narratif. Personne qui livre un commentaire accompagnant un film, une émission, une pièce de musique, etc.

Niveau : Le niveau de volume qui contrôle la diffusion.

Normes journalistiques : Les règles de base qu’un programmeur doit suivre dans la production d’émissions journalistiques.

 

 

  • F.A.I.Re. : Les normes journalistiques promues par Radios Rurales Internationales pour les journalistes des radios rurales sont les suivantes :
      • Faire preuve d’impartialité :La collecte des informations figurant dans mes nouvelles et mes émissions doit s’effectuer de façon impartiale et équilibrée. Je dois présenter un ensemble d’opinions, et respecter le droit de mes auditeurs et auditrices d’être informés de toutes les facettes d’une situation.
      • Avec précision : Les renseignements que je diffuse doivent être factuels et fondés sur des recherches. Je dois présenter tous les faits pertinents existants, et lever toute ambiguïté entre une opinion ou un point de vue et un fait.

    Intégrité : Je dois personnellement être intègre et donner rarement mon opinion sur les sujets abordés, surtout lorsqu’ils sont controversés. S’il m’arrive de prendre position, ce doit être uniquement pour stimuler le débat. Si je suis personnellement concerné par un sujet, je dois informer mon auditoire. Et si ma station de radio à son point de vue sur le sujet, il me faut également le dire à l’antenne.

    • REspect : Je dois respecter les auditeurs et les auditrices qui produisent des denrées pour leurs familles et l’ensemble de la population, et ce, souvent dans des conditions difficiles. Je dois respecter la diversité de mon auditoire et n’avoir aucun parti pris fondé sur le sexe, la race, l’âge, la religion, l’appartenance ethnique, la culture, les croyances ou d’autres facteurs. Tous les invités et les intervenants doivent jouir de mon respect, et le contenu mes émissions doit être très respectueux de mon auditoire.

Nouvelles : Nouvelles informations factuelles sur une personne, un événement et qui présentent un intérêt important pour votre auditoire.

Nouvelles de dernière heure (nouvelle-choc) : un nouveau développement sur un sujet d’importance pour vos auditeurs.trices, généralement mis en ondes dès que possible dans un bulletin de nouvelles. La signature sonore annonçant ce type de nouvelles est diffusée chaque fois qu’il interrompt tout programme qui est à l’antenne.

O

Objectifs du programme : les résultats spécifiques et mesurables que le personnel du programme devrait s’efforcer d’atteindre chaque année pour améliorer la réalisation de l’objectif général du programme.

Ondes : Le support par lequel les signaux radio sont transmis. Les ondes sont également connues sous les termes spectre ou spectre électromagnétiques.

Opinion : une opinion, une croyance ou un jugement porté par un individu sur une personne, un événement ou un problème, qui peut ou non être factuel.

Outro : (voir Conclusion)

P

Papier radio : C’est un court texte que le journaliste enregistre ou lit en direct différent du lancement. Il répond aux questions “pourquoi-comment”. Il a une accroche et une chute.

Pause : de brèves parties de la grille des programmes d’une station, généralement d’une ou deux minutes, au cours desquelles le nom, le but, l’indicatif d’appel ou les lettres, la fréquence, l’adresse de retour, etc. de la station sont promus. Les messages d’intérêt public sont souvent exécutés dans les pauses de la station.

Pause musicale : un son audio, musical ou électronique, inséré dans une émission pour mettre l’accent ou pour maintenir une ambiance.
CONSEIL : Ces pauses offrent de la variété dans le son d’un programme et sont une partie importante du rythme.

Performance :

  1. un acte de mise en scène ou de présentation d’une pièce de théâtre, d’un concert ou d’une autre forme de divertissement.CONSEIL – Les performances organisées par d’autres organisations peuvent fournir une programmation attrayante et peu coûteuse pour votre station de radio. Vous devrez organiser l’enregistrement de l’événement et également vous occuper de tous les droits et paiements./li>
  2. rendement – l’action ou le processus d’exécution ou d’accomplissement d’une action, d’une tâche ou d’une fonction.CONSEIL – Le rendement doit refléter les normes de travail pour ce travail spécifique. Les animateurs.trices et réalisateurs.trices de radio fournissent un service important aux auditeurs.trices. Ils et elles devraient avoir une évaluation de rendement chaque année pour les aider à améliorer continuellement leur service, avec le soutien du gestionnaire de programme.

Période en ondes : la durée pendant laquelle un animateur ou une animatrice travaille sur les ondes à un moment donné.

Personne ressource ou Expert.e : Quelqu’un qui possède des connaissances et/ou une expérience étendues et approfondies sur un sujet ou un enjeu spécifique, et qui est capable de le communiquer clairement aux auditeurs.

CONSEIL : La personne-ressource peut ne pas détenir de diplôme universitaire ou de titres professionnels. Il peut également s’agir, par exemple, d’un.e agriculteur.trice qui a observé des changements dans les cultures et les récoltes au cours de sa vie, ou d’un membre actif et de longue date d’un groupe ou d’une organisation communautaire de défense des droits des femmes ou dirigé par des femmes.

Pile-poil : Souvent utilisé par les animateurs et animatrices pour décrire le fait de parler jusqu’au moment où les paroles d’une chanson commencent sans marcher sur le début de la voix.

Planification de la grille-horaire : Processus durant lequel on établit l’horaire de diffusion et la fréquence des émissions. Par exemple, les bulletins de nouvelles et les bulletins météorologiques sont diffusés quotidiennement, ou plusieurs fois par jour. Une émission destinée à renforcer les attitudes positives chez les agricultrices devrait être diffusée tous les jours de la semaine. Un programme parascolaire pour les jeunes devrait être organisé quotidiennement, du lundi au vendredi après les heures de classe. Un service religieux peut être organisé chaque semaine.

CONSEIL : la fréquence doit refléter les besoins des auditeurs.trices. Il peut être amélioré en exécutant une diffusion répétée à une heure différente de la journée, ou un autre jour de la semaine, pour capter davantage d’auditeurs visés.

  1. Un programme régulier a de nouvelles émissions diffusés quotidiennement ou hebdomadairement ou à un autre intervalle régulier et il se poursuit sur une longue période de temps. Les programmes réguliers sont le pilier de la grille horaire d’une station de radio.CONSEIL : Un programme régulier peut contenir une émission d’une série limitée. Par exemple, une émission régulière d’actualités peut inclure une série spéciale sur le changement climatique.
  2. Une série limitée se compose de plusieurs émissions et couvre un sujet, un enjeu ou un contenu spécifique sur une période de temps limitée. Exemples : une campagne radio participative, une série sur un événement sportif à venir, une série sur un problème de santé actuel.
  3. Une émission spéciale unique est une émission unique qui traite d’un seul sujet, enjeu ou événement. Exemples : un événement sportif, un débat politique avant une élection, etc.

Podcast (Balado) : une production audio, souvent semblable à une émission de radio, qui est diffusée sur Internet, et non par une transmission radio, et qui est entendue sur des ordinateurs, des tablettes et des téléphones portables. Les balados sont souvent produits par des individu.e.s ou par de petits groupes de personnes ayant un intérêt particulier. De nombreux balados font partie de séries continues.

Point de vue : la position à partir de laquelle quelque chose est observé; une manière particulière d’aborder un sujet. Les reportages d’actualité peuvent être justes et factuels. Ils révèlent également la position personnelle et physique à partir de laquelle un journaliste voit ce qui se passe. D’un autre côté, les commentaires de point de vue reflètent généralement l’opinion de l’orateur et peuvent ne pas être factuels.

Pont musical : contenu audio, généralement musical, joué entre deux parties plus longues d’une émission à prépondérance verbale.

Préemption : le remplacement d’un programme régulier par un programme différent, généralement traitant d’une question d’actualité importante – ou un match de football !

Préjugé : en faveur ou à l’encontre d’une personne, d’un groupe ou d’une idée en particulier, qui peut causer de la représentation injuste dans le contenu de l’émission.

CONSEIL : Nous avons tous des préjugés, certain avec lesquels nous avons grandi, d’autres qui ont été formés par notre expérience du monde ou l’influence de personnalités publiques. Les radiodiffuseurs.euses doivent être conscients de leurs préjugés et prendre toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que leurs préjugés n’interfèrent pas avec la production d’émissions équitables.

Présentateur / Présentatrice : la personne qui présente une émission de radio aux auditeurs.trices. Les présentateurs et présentatrices respectent et comprennent leur auditoire. Ils parlent clairement la langue de diffusion. Ce sont des intervieweurs et intervieweuses compétents. Ils et elles transmettent un ton que les auditeurs.trices trouvent attrayant et positif. Ils et elles sont au service de leurs auditeurs.trices en leur présentant les informations et les divertissements les plus utiles et les plus intéressants possibles en lien avec les objectifs de l’émission. Le présentateur ou la présentatrice est aussi souvent le réalisateur.trice.

Programme radio : une série d’émissions qui a une conception spécifique, y compris un objectif, un public et un format spécifiques.

Programme sponsorisé (commandité) : un programme financé en partie ou entièrement par un gouvernement, une entreprise ou un organisme. Le contenu du programme peut ou non être influencé par le sponsor.

Promo : Un bref message qui encourage les auditeurs.trices à écouter une émission à venir.

Promotion indirecte : Terme désignant une technique qu’un Animateur-animatrice utilise pour annoncer le titre ou l’artiste de la chanson qu’il vient de jouer.

Publicité : un avis ou une annonce sur un support public faisant la promotion d’un produit, d’un service ou d’un événement.

R

Raccord : connecter ensemble deux éléments d’une émission de radio de matériel de programme radio sans aucun fondu sophistiqué.

Radio :

  1. une forme de communication audio électronique sans fil entre un diffuseur, qui transmet un message, et un auditeur qui reçoit le message oralement. Le diffuseur envoie le message via un émetteur et une antenne et l’auditeur reçoit le message via un récepteur AM, FM ou à ondes courtes. Des messages radio peuvent en outre être diffusés sur Internet.
  2. Un appareil électronique, généralement utilisé par un individu ou un groupe, qui reçoit des signaux radio et les convertit en paroles et en musique pour que les auditeurs.trices puissent les entendre.
  3. une station de radio.

Radio place du marché : une émission ou un segment de radio hebdomadaire de 10 à 30 minutes que RRI a développé. Radio place du marché vise à améliorer la valeur que les petits agriculteurs.trices obtiennent pour leur récolte. Il fournit les prix du marché, identifie les opportunités, les tendances et les défis du marché et renforce la capacité des agriculteurs.trices à négocier fermement et équitablement avec les acheteurs.

Il peut inclure une combinaison de ces éléments :

  • Rapport des prix du marché pour les cultures cibles sur les marchés les plus importants
  • Entretien avec un ou plusieurs acteurs du marché (agriculteurs.trices, vendeurs.es, transformateurs, décideurs politiques, transporteurs) sur une question spécifique liée au marché
  • Possibilité pour les agriculteurs.trices de téléphoner ou d’envoyer des SMS pour faire part de leurs préoccupations
  • Une ligne directrice claire et simple pour les agriculteurs.trices sur la façon d’améliorer leur rendement à la lumière des preuves fournies dans l’épisode.

*Voir la liste des sujets potentiels dans le Guide pratique sur la façon de créer des programmes efficaces sur les marchés et le marketing

Radiodiffuseur.euse :
Au Canada, un radiodiffuseur est un organisme titulaire d’une licence de radiodiffusion. Ce terme est masculin invariable et n’est utilisé qu’en ce sens.

En France, un radiodiffuseur est une personne qui fait de la radiodiffusion (c’est en principe invariable).
Pour désigner un « broadcaster » en français, le terme « journaliste » est trop limité. Au Canada, on dit :

Communicateur.trice : une personne qui prépare et présente des émissions de radio.

Nous utilisons aussi le terme radiodiffuseur.euse au masculin et au féminin selon le cas échéant pour désigner une personne qui prépare et présente des émissions de radio.

Rapports météorologiques (prévisions météo) : Diffuse des informations sur la météo quotidienne locale ou sur les avertissements et veilles des services météorologiques locaux et nationaux.

Réalisateur- Réalisatrice : la personne qui planifie, supervise la production et évalue un programme. Le/la réalisateur.trice est responsable de s’assurer que les auditeurs.trices reçoivent l’émission décrite dans l’énoncé d’objectif de l’émission. Le/la réalisateur.trice est aussi souvent l’animateur.trice de l’émission.

Rechercher : activité d’investigation utilisée pour examiner une idée d’histoire ou une intuition, pour savoir : premièrement, si cela vaut la peine d’être poursuivi ou non pour l’auditoire de l’émission. Deuxièmement, des recherches supplémentaires sont ensuite effectuées pour trouver le matériel nécessaire à la création d’un segment de programme.

CONSEIL : Lorsque vous effectuez des recherches en ligne ou ailleurs, sachez qu’il n’y a aucune garantie que les informations que vous trouvez sont factuelles donc il faut être vigilant dans nos recherches.

Récit : un compte rendu parlé d’événements connectés, scénarisés ou non scénarisés. Une histoire est une forme de récit bien utilisée.

Renforcement du pouvoir : processus qui créent un environnement propice pour que les femmes, les hommes et les personnes ayant des identités de genre non normatives puissent faire des choix et influencer les décisions qui mènent à leurs propres résultats souhaités, en négociant des relations de pouvoir et en acquérant un plus grand contrôle sur leur vie et leurs moyens de subsistance.

Repère (Indicatifs) : une brève annonce par l’animateur.trice du programme qui raconte aux auditeurs.trices ce qui s’est passé jusqu’à présent dans l’émission et ce qui s’en vient.

CONSEIL : Donner des indications est utile lors d’une longue émission complexe qui inclut de nombreux segments différents. Donner des repères aide les auditeurs.trices à comprendre où va le programme.

Repiquer : Faire une copie d’un enregistrement sonore ou vidéo. Transférer un enregistrement d’un support à un autre. Pour combiner deux enregistrements sonores ou plus en une seule bande sonore composite.

Reportage : Un compte rendu écrit et enregistré d’un événement ou d’un événement d’actualité. Un reportage contiendra souvent des clips et/ou des sons d’ambiance. Les reportages se trouvent dans les journaux radiodiffusés, mais peuvent également être insérés dans d’autres types d’émissions.

Reporter : un ou une journaliste qui respecte les normes journalistiques et qui prépare des reportages, principalement pour les émissions de nouvelles, mais aussi pour être intégrés à d’autres émissions. (Voir normes journalistiques)

Reprise : La rediffusion d’un épisode de programme régulier à une autre heure et un autre jour.
CONSEIL : Les répétitions exposent votre émission à différentes personnes et peuvent élargir votre audience globale.

Ruban magnétique : ruban à revêtement magnétique utilisé pour enregistrer, stocker et reproduire le son. Il était utilisé dans des bobines ouvertes et dans des cartouches et des cassettes. Il a été largement remplacé par l’enregistrement numérique sur un ordinateur ou un téléphone portable.

Rumeur : une histoire non confirmée ou douteuse qui circule dans votre région.

CONSEIL : Les rumeurs peuvent causer de graves dommages à votre communauté. Faites-en une priorité de les corriger à l’antenne si vous les avez partagés par inadvertance.

Rythme : Le rythme et le flux d’ensemble d’un programme, créés pour offrir une expérience d’écoute satisfaisante. Un bon rythme mélange des éléments longs et des éléments courts, des éléments sérieux et des éléments plus légers, de la musique et des paroles. Il utilise également des éléments de différents formats afin que l’auditeur.trice ne s’ennuie jamais.

S

Sa voix au féminin : Sa voix au féminin est un segment développé par RRI qui dure dix minutes et peut s’intégrer dans n’importe quelle diffusion de n’importe quel type de programme radio. Sa voix au féminin recueille des opinions, des expériences, des préoccupations et des conseils concernant les réalités des femmes et les partage à l’antenne. Le segment vise à donner aux femmes plus de temps d’antenne et un meilleur accès aux informations essentielles pour améliorer leurs moyens et leurs droits. L’objectif est de changer les attitudes des femmes et des hommes pour améliorer l’égalité des genres. Les femmes peuvent entendre les similitudes et les différences qu’elles ont avec d’autres femmes, tandis que les hommes entendent des points de vue qu’ils n’entendent pas nécessairement autrement.

Satire : l’utilisation de l’humour, de l’ironie, de l’exagération ou du ridicule pour exposer et critiquer la stupidité ou les vices des gens, en particulier dans le contexte de la politique contemporaine et d’autres questions d’actualité.

CONSEIL : La satire est une forme puissante de commentaire et de critique. Utilisez-le avec parcimonie et utilisez-le pour mettre en lumière une idée, une politique ou une personne qui pourrait nuire aux intérêts de vos auditeurs.trices.

Scénario (Script) : un document écrit planifié qui comprend tous les mots prononcés dans une partie d’une émission de radio. La plupart des conversations pendant une émission de radio ne sont pas scénarisées. Un script est utile si le sujet est compliqué ou controversé et qu’un langage prudent est requis. Les scripts sont essentiels pour les bulletins d’information et les reportages et pour les commentaires sur des sujets politiques ou controversés. Les scripts sont également essentiels pour les interprètes de drames et de comédies complexes.

Scénario et clip : un élément de programme qui incorpore des clips préenregistrés avec du matériel de connexion scénarisé généralement exprimé par l’animateur.trice du programme.

Segment (item) : L’une des parties connectées qui forment ensemble une émission de radio. Chaque segment a un objectif spécifique pour aider l’émission à atteindre son objectif général. Certains des principaux segments de programme sont : le thème musical, intro, premier segment d’information, pont, deuxième segment d’information, promos et extra. Chaque segment utilise un ou plusieurs éléments de programme, tels que des interviews, des appels téléphoniques, de la musique, des promotions.

Segment de journée : La façon dont la station répartit sa journée de diffusion. Il est généralement divisé en Matin: 6-10h, Midi: 10-14h, Après-midi: 14h-18h, Soir: 18h à minuit, etc.

Série : un ensemble d’émissions radio sur un thème précis. Les principaux types de séries sont :

  • Série Continue : une émission de radio diffusée à la même heure chaque jour ou chaque semaine, sans date de fin.
  • Série limitée : un nombre fixe d’émissions de radio, généralement sur une question d’actualité importante.

Silence :

  • Panne : se produit lorsqu’un segment audio attendu échoue et que les auditeurs.trices n’entendent aucun son.CONSEIL : Les hôtes devraient toujours avoir un plan pour faire face au silence imprévu en prévoyant des commentaires légers, y compris des commentaires non scénarisés ou de la musique enregistrée ou un élément enregistré qui peut être facilement mis en ondes.
  • Silence planifié : se produit lorsque le producteur l’insère dans le ton d’une émission, souvent pour stimuler la sensibilité des auditeurs.trices à ce qui se passe.

Le silence diffère du moment où une station quitte l’antenne – lorsqu’il n’y a pas de transmission du tout.

Signal : tout son délibérément diffusé par un émetteur radio et entendu par les auditeurs.

Son naturel : l’audio enregistré sur le terrain. Il est utilisé dans les reportages, les documentaires ou d’autres éléments de programme. Le son naturel comprend, mais sans s’y limiter, la circulation, le vent, la pluie, les foules, les rivières, les moteurs, les marchés, les animaux et les activités physiques humaines telles que le travail, la course, etc.

CONSEIL : Utilisez un son naturel pour aider les auditeurs.trices à visualiser la scène où l’action se déroule.

Sondage : un échantillonnage ou un recueil d’opinions d’auditeurs.trices, souvent sur un sujet important pour eux. Le sondage consiste à poser aux auditeurs.trices des questions mûrement réfléchies, puis à consolider les résultats et à les diffuser. Les sondages peuvent être effectués par téléphone, sur les réseaux sociaux, par SMS ou par courrier.

CONSEIL : Les résultats des sondages peuvent être utilisés pour informer les personnes en autorité des besoins et des désirs de leurs électeurs.trices. Les sondages peuvent également vous donner, en tant que diffuseur, une idée de l’importance ou non d’un enjeu, afin que vous puissiez ajuster votre programmation en conséquence.

Sonique : lié au son ou aux ondes sonores

Spécial : une seule émission de radio ou une brève série consacrée à un sujet ou à un événement spécial important et d’actualité. Il remplace généralement une émission de radio régulière.

Spectre radio : la partie du spectre électromagnétique mondial que les gouvernements ont réservée à l’utilisation des stations de radio (et de télévision) sous licence.

Spots publicitaires : Messages brefs insérés dans un programme faisant la promotion d’un produit ou d’un service fourni par une personne, une société ou une agence. L’annonceur qui a payé le message n’a généralement aucune influence sur le contenu du programme.

Station de radio : une organisation, généralement avec une licence gouvernementale, qui dispose des installations et des ressources nécessaires pour diffuser un programme régulier de programmes à un public sur une fréquence assignée. Il existe de nombreux types de stations de radio, notamment : les stations de radio publiques ou d’État, les stations privées ou commerciales, les stations communautaires et institutionnelles et les stations religieuses.

Studio de radio : un espace, généralement dans une station de radio, où les éléments d’une émission radio sont enregistrés, édités, mixés puis envoyés à l’émetteur et à l’antenne pour être diffusés au public.

T

Table ronde : Une discussion sur un sujet spécifique par un groupe de personnes qui ont été sélectionnées pour refléter un éventail d’opinions. La discussion est dirigée par un modérateur qui maintient le groupe concentré sur le sujet et qui s’assure que tous les participants contribuent.

Tapis : Le début instrumental d’une chanson menant au chant, également connu sous le nom d’intro.

Technicien.cienne : Un.e technicien.cienne radio est responsable de la conception, de l’installation et de l’entretien des systèmes de diffusion d’une station de radio. Les tâches comprennent la sélection, l’entretien de l’équipement, la garantie que l’équipement est en état de marche pour éviter tout problème technique et la réponse rapide à tout problème imprévu qui survient pendant la diffusion.

Temps attenant : Période ou programmes adjacents (suivent ou précèdent) à un autre programme à une certaine période; publicités achetées pour être spécifiquement diffusées immédiatement avant ou immédiatement après un reportage ou un programme tel qu’un bulletin sportif ou un programme d’information.

Test de son : le test de l’équipement audio, y compris les micros, les haut-parleurs, la console, les câbles de connexion, etc. avant qu’un programme ne soit enregistré ou diffusé en direct, pour s’assurer que tout fonctionne.

CONSEIL : Effectuer une vérification sonore approfondie, en particulier lors de la production d’une émission à l’extérieur du studio, permet d’éviter d’avoir à régler un problème de son une fois l’émission commencée !

Textes : Contenu ou matériel écrit pour des publicités, des messages promotionnels ou d’intérêt public, ou toute autre information formulée qui sera lue par un animateur.trice.

Théâtre radio (feuilleton) : une histoire scénarisée, généralement fictive, présentée par des acteurs.trices. Le théâtre radio est en mesure d’aborder des questions qui sont controversées, ou auxquelles les gens ont des attachements culturels ou religieux forts et souvent inconscients, ou qui sont autrement difficiles à aborder d’une manière que le simple fait de fournir de bonnes informations ou des messages positifs ne peut pas. Il engage les auditeurs.trices émotivement et les transporte à travers des histoires dans lesquelles ils et elles s’identifient à un personnage dont le comportement et les attitudes changent – et le font d’une manière plus susceptible que d’autres approches de désarmer leur attitude défensive, de comprendre leurs affections émotionnelles et de prendre des décisions plus claires, ce qui entraîne un changement d’attitude et de comportement.

Théâtre-plus : un programme qui commence par un mini-feuilleton (semblable à un feuilleton, mais généralement d’une durée de seulement 5 à 10 minutes) mettant en évidence une partie d’un enjeux important. Ceci est suivi d’une tribune téléphonique où les auditeurs.trices s’engagent avec un.e invité.e bien informé sur le théâtre radio et les enjeux sous-jacent qu’il aborde.

CONSEIL : Un théâtre radio attrayant et suscitant des émotions, combiné aux réponses des auditeurs.trices et aux commentaires de spécialistes en la matière, peut révéler ce que vos auditeurs.trices pensent d’une certaine question, leur donner l’occasion de traiter l’information et d’obtenir des informations plus détaillées. Cela peut également vous donner des idées sur la programmation supplémentaire que vous devriez fournir sur cette question.

Thèmes du programme : la matière principale couverte par une émission ou une série d’émissions. Les thèmes incluent des sujets tels que la sécurité alimentaire, l’adaptation au changement climatique, la réduction de la pauvreté, l’égalité/inégalité entre les genres, la protection de l’environnement, la littératie financière, les services de santé, les pratiques agricoles, etc.

Thème musical : la musique d’ouverture qui alerte l’auditeur.trice qu’un programme spécifique est sur le point de commencer. Il prépare le terrain et crée l’ambiance (par exemple, l’excitation, le sérieux, l’espièglerie, etc.) et encourage l’auditeur.trice à se préparer à écouter attentivement. Il peut s’agir d’une simple mélodie attrayante ou d’une chanson dont les paroles transmettent un message lié à l’objectif du programme.

Ton : l’ambiance générale d’un programme. Le ton du programme peut être léger ou lourd, formel ou amical, détendu ou tendu.

Trame ou toile de fond : circonstances importantes liées à un enjeu ou un problème qui s’est produit avant la situation actuelle. Il est utile de replacer un problème dans le contexte approprié.

CONSEIL : Fournir aux auditeurs.trices des informations clés sur l’histoire les aidera à comprendre ce qui se passe actuellement. Recherchez dans les archives de votre émission pour obtenir du matériel susceptible de fournir la trame de fond.

Tribune sélective (Entrevue téléphonique) : Un entretien téléphonique par l’animateur.trice avec une personne d’intérêt qui n’est pas dans le studio, mais qui est accessible par téléphone.

CONSEIL : Une entrevue téléphonique est un bon moyen d’obtenir une entrevue avec une personne importante pour vos auditeurs.trices, mais qui est trop occupée ou trop loin pour venir au studio.

Tribune téléphonique : une émission ou un segment d’émission qui permet aux auditeurs.trices de donner leur avis ou de poser des questions sur un sujet important, en téléphonant à la station et en passant en direct. Les appels téléphoniques des auditeurs.trices sont souvent déclenchés par un entretien entre l’animateur.trice de l’émission et une personne interrogée ayant une expertise ou une expérience particulière sur le sujet. Les auditeurs.trices prennent connaissance de l’éventail des opinions sur une question importante ou obtiennent des réponses à leurs questions.

CONSEIL : Les appels téléphoniques peuvent être dominés par les appelants masculins parce que les hommes possèdent souvent la plupart des téléphones. Une façon d’équilibrer les appels consiste à fournir un numéro de téléphone distinct pour les femmes. Les appels téléphoniques peuvent également être dominés par quelques appelants persistants. Cela peut aller à l’encontre de l’objectif d’une tribune téléphonique, qui vise à diffuser un éventail d’opinions et de questions. Contrôlez cela en disant doucement aux appelants réguliers qu’ils ne peuvent passer à l’antenne qu’une fois par mois, par exemple.

V

Vérification : Processus permettant de déterminer ce dont une communauté a besoin et ce qu’elle veut, afin qu’une station de radio puisse essayer de mieux la servir.

Vocal : relatif à la voix humaine, souvent utilisé pour les sons non verbaux tels que les sanglots, les cris, etc.

VOICES : Normes pour les diffuseurs d’émissions de radio rurales africaines développées par Radios Rurales Internationales, afin d’aider les stations partenaires à atteindre des normes de service de plus en plus élevées pour leurs auditeurs.trices. Ces normes sont les suivantes :

V – Nos émissions VALORISENT les Africain.e.s ruraux :les femmes, les hommes, les jeunes et les enfants.

O– Nos émissions donnent l’OPPORTUNITÉ aux Africain.e.s ruraux de s’exprimer et se faire entendre, individuellement et en groupe, sur des questions importantes pour eux/elles.

– Nos émissions fournissent aux Africain.e.s ruraux de manière claire les INFORMATIONS provenant des meilleures sources (agriculteurs.trices, spécialistes, etc.), et dont ils/elles ont besoin, et ce, à la période de l’année où ils en ont le plus besoin.

C – Nos émissions sont CONVENABLES ET CONSTANTES. Elles sont diffusées à des intervalles sûrs et réguliers, au moins une fois par semaine et à une heure de la journée où l’auditoire ciblé peut écouter.

– Nos émissions sont ENGAGEANTES. Nous produisons des émissions qui présentent des personnalités, des formats, des contenus et des éléments originaux, dont il est facile de se rappeler et qui sont divertissants et enrichissants pour nos auditeurs.trices.

– Nos émissions SOUTIENNENT les Africain.e.s ruraux à mesure qu’ils/elles testent, choisissent et mettent en œuvre des pratiques qu’ils/elles jugent bénéfiques pour leurs familles et leurs communautés.

Voix hors-champ :

  1. parler pendant une émission tandis qu’un autre son, généralement de la musique ou un son ambiant, joue en arrière-plan.
  2. Fournir une interprétation dans la langue de diffusion tandis qu’une autre langue est parlée en arrière-plan.

Volume : quantité ou puissance du son ; degré de volume.