Formation en interactivité : un indispensable travail d’équipe entre journalistes et techniciens

La formation « Perfectionnement à la réalisation  et à l’animation d’émissions interactives » s’est déroulée du lundi 11 au samedi 23 septembre 2017 à Ouagadougou à l’hôtel Avenir et avait pour objectifs globaux  de proposer des solutions pour une amélioration notable, aussi bien technique qu’éditoriale de la qualité des émissions interactives existantes par la mise au point et le respect de dispositifs organisationnels et techniques spécifiques, d’améliorer les techniques d’interview et les méthodes de recherches d’information et de documentation, en particulier sur le Web  des participants journalistes. Par ailleurs, du côté technique, cette session se voulait de rappeler et renforcer les connaissances des participants sur les bases de la technique radio, renforcer les techniques de production, concevoir des dispositifs pour les émissions interactives en collaboration avec les stagiaires journalistes et travailler sur la pédagogie de la formation en technique radio et de la restitution.

Les travaux se sont effectués pendant la première semaine à renforcer les capacités des participants suivant leur profil. Pour  ce faire, ces deux groupes ont occupés chacun une salle de formation accompagnés de leurs formateurs respectifs. Les travaux des journalistes se sont articulés autour des différents types d’interviews, les problématiques liées à la réalisation des émissions interactives, la responsabilité éthique et juridique des médias et la recherche sur le web. Des exercices pratiques en duo de réalisation d’interview ont été effectués en duo par les participants. Ces exercices ayant été filmés, ils ont pu être visionnés pour permettre de toucher du doigt les failles des journalistes dans la pratique de leurs interviews habituelles.

Quant aux travaux des techniciens, ils ont débuté par  l’examen des  fiches techniques des équipements de chaque radio participante  transmises au préalable  par les techniciens avant la formation.  . Ce qui a permis aux formateurs de détecter les erreurs de branchement sur la console et de donner des conseils d’entretien du studio.  Les travaux se sont ensuite focalisés sur la table de mixage. Ainsi, les participants ont pu travailler en duo sur les entrées et les sorties de la table de mixage, le câblage et le montage d’un studio. Les participants ont amélioré leurs connaissances sur le fonctionnement de la table de mixage, les effets sonores, la configuration du studio et l’habillage d’antenne pour la réalisation d’une émission interactive. Les techniques de traitement de la voix,   la conversion du format des fichiers et  l’optimisation de l’utilisation du logiciel Adobe Audition ont  également fait l’objet d’exercices pratiques.

 

Du point de vue des participants, ces formations ont permis d’acquérir des connaissances certaines et leur donnent plus d’assurance dans la conduite des émissions interactives dont ils saisissent les exigences techniques  et les attentes éditoriales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *