Dans le cadre de son programme « Renforcer le journalisme d’investigation au Sahel », la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) annonce l’ouverture d’un appel à candidatures à l’intention des journalistes d’investigation burkinabè, malien(ne)s et nigérien(ne)s sur le “climate-data journalisme” et l’investigation sensible au climat et à l’environnement.
Le journalisme climatique est un domaine en constante évolution qui exige des compétences techniques et des connaissances spécialisées pour traiter les enjeux complexes liés au changement climatique et à ses conséquences sur les communautés et les écosystèmes locaux.
Notre formation vise à donner aux participants les outils nécessaires pour faire un journalisme d’investigation exhaustif sur les enjeux climatiques, en utilisant des techniques de collecte de données pour produire des reportages factuels et objectifs ainsi que des investigations.
Les participants apprendront également à travailler avec les données climatiques pour informer les décideurs politiques et la société sur les défis actuels et futurs liés au changement climatique.
Les candidats retenus seront formés par des journalistes d’investigation expérimentés et des experts en données climatiques. Ils auront également l’opportunité de développer leur réseau de contacts avec d’autres journalistes d’investigation et de partager leurs connaissances avec leur communauté à travers la réalisation et la publication d’histoires bien documentées.
Critères de sélection
Les critères de sélection incluent :
- Une expérience précédente en journalisme d’investigation ;
- Un engagement envers les enjeux environnementaux et climatiques et le journalisme de données ;
- Une capacité à travailler avec des données et des technologies informatiques.
Comment postuler ?
Pour postuler, soumettez un dossier en remplissant le formulaire ci-après au plus tard le 28 février 2022 à 17 heures GMT.
NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s. Les candidatures féminines sont fortement encouragées !