Deux concerts de Smockey sur les ondes burkinabè

Dans le cadre du projet Faso Médias, CFI et l’UNALFA (Union Nationale de l’Audiovisuel Libre du Faso) ont organisé au Burkina Faso la couverture radio en direct de deux concerts du rappeur Smockey, les 10 et 11 avril 2015, ainsi qu’une émission autour de la question du vote des citoyens.

Des milliers de Burkinabè se sont rassemblés place Tiefo Amoro à Bobo Dioulasso et place de la Révolution à Ouagadougou pour écouter Smockey et d’autres artistes burkinabè (SamsK’ le Jah, Smarty, Art Melody, Awa Boussim) et étrangers (Soum Bill, les Patrons de Côte d’Ivoire, Didier Awadi) lors de ces concerts de lancement de la campagne Après ta révolte, ton vote.

Grâce à leur couverture radio, les messages incitant les Burkinabè à s’inscrire massivement sur les listes électorales, portés par les prestations musicales, ont eu un large écho dans le pays. Plus de 30 radios, partenaires du projet FasoMédias, ont retransmis en direct et en synergie ces deux concerts, grâce à un kit de réception satellitaire installé dans chacune d’entre elles par le projet.
En amont, plusieurs journalistes formés lors de la dernière session de formation de CFI et l’UNALFA ont animé une émission en direct sur la mobilisation citoyenne pour les élections, traduite en langue nationale. Selon une magistrate invitée à l’émission,  » il est primordial pour le public de profiter de l’opération de révision des listes pour se forger une identité électorale en vue de prendre part activement au processus d’achèvement de la transition« .

Selon Ousmane Ouattara, rédacteur en chef de Radio Munyu à Banfora, « ces émissions, avec retransmission de concerts en direct, sont une première au Burkina Faso. Elles sont été très appréciées par les auditeurs dans le pays et par les Burkinabè de l’étranger« .
Ce réseau de radios continuera à être mobilisé pour réaliser et diffuser en synergie des émissions de débat politique et citoyen, dans le cadre deFaso Médias.

Plus d’infos :
http://www.rfi.fr/afrique/20150412-burkina-faso-musique-sensibiliser-jeunes-politique-smockey-awadi-balai-citoyen/

http://www.sidwaya.bf/m-5572-musique-smockey-offre-deux-concerts-gratuits-au-peuple-burkinabe.html

http://www.afriqueactualite.com/culture/arts/3429-burkina-faso-le-rappeur-smockey-honore-sa-promesse#.VS-cGi62pKg

About admin

Check Also

Formation en suivi-évaluation au profit de l’équipe UNALFA

L’équipe de l’UNALFA a bénéficiée d’une formation en suivi-évaluation du 24 au 27mars 2021 afin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.