Dans le cadre du projet « Faso médias 2» piloté par l’agence française de coopération médias (cfi) et l’UNALFA (Union Nationale de l’Audiovisuel Libre du Faso), huit journalistes formateurs ont bénéficié d’une semaine de formation sur l’animation de session consacrées à la production d’émissions interactive et au « perfectionnement à l’interview ». Cet atelier de renforcement de capacité a pris fin ce samedi 28 janvier 2017 à Ouagadougou.
Au nombre de huit, des journalistes formateurs ont bénéficié d’une formation dont l’objectif est de concevoir les meilleurs programmes de formation et utiliser les bonnes méthodes pédagogiques en vue des sessions qu’ils animeront. Il s’agit, en fin de compte, d’obtenir un effet multiplicateur dans le renforcement des compétences professionnelles d’un nombre accru de journalistes des radios membres du projet Faso média 2.
La formation visait spécifiquement à outiller les futurs formateurs sur les méthodes pédagogiques d’une formation. Notamment la méthode participative d’instruction et d’animation de session.
Ils ont également appris les différentes articulations d’une session de coaching de journalistes sur la thématique de l’interview avec l’utilisation de la vidéo comme outil pédagogique. Les participants ont été aussi dotés de connaissances sur les bonnes pratiques lors de la réalisation des émissions interactives. Une émission pilote a été réalisé de concert avec les formateurs des techniciens radios qui étaient parallèlement en session de formation.
La formation était assurée par Pierre Yves Schneider journaliste formateur CFI Agence Française de coopération Médias. Un consultant ayant une grande expérience d’enseignant et d’animateur de stage de formation pour des journalistes professionnels. Cette formation entre dans le cadre de la phase 2 du projet Faso Media centré sur le rôle des médias dans le CCAP (contrôle citoyen de l’action publique).
Maurille Serge TEHEGOHI