La 4e édition du Festival International des Radios d’Afrique Francophone (FIRAF) a refermé ses portes le dimanche 12 février 2023 par le cérémonial de remise des Prix FIRAF 2023.
Les Prix FIRAF sont décernés aux trois meilleurs du concours des radios, organisé par le FIRAF à l’occasion de la journée mondiale de la radio célébrée chaque 13 février.
Le premier prix est revenu au journaliste Karim OUEDRAOGO, chef de service radio de la rtb Dédougou, le deuxième prix au journaliste Drissa DIALLO de la radio yeleen de kadiolo et le troisième à Aristid NOMBRE de la Radio Catholique Teriya de Banfora.
A cette occasion, un prix d’interpellation a été décerné au Réseau d’Initiatives de Journalistes (RIJ), un partenaire clé du Festival International des Radios d’Afrique Francophone (FIRAF). Il a été reçu des mains du Commissaire général du FIRAF, par la coordonnatrice du RIJ, Mme Romaine ZIDOUEMBA.
Selon Abdoulaye OUATTARA, Commissaire général du FIRAF, ce prix à l’image d’un Baobab, symbolise la solidité des liens de partenariat qui lient les deux associations (FIRAF & RIJ). « …le RIJ a permis à beaucoup de journalistes de se former sur les questions sensibles aux conflits et aussi, actuellement en Podcast et en Mobil Journalism (MoJo)». Et d’ajouter « Beaucoup de journalistes aujourd’hui voyagent à travers le Mali, le Burkina et le Niger pour donner des formations. C’est pour dire au RIJ de ne point se fatiguer, de toujours supporter et tenir bon. Que ce baobab soit le symbole de chaque coordonnateur ou coordonnatrice du Réseau d’Initiatives de Journalistes – RIJ ».
Pour la coordonnatrice du RIJ, ce trophée est une interpellation pour tous les membres du RIJ, pour que la relève également sois assurée à ce niveau et que le RIJ continu de former des formateurs qui vont apporter leur expertise aux journalistes du Burkina, de l’Afrique et d’ailleurs.
Un autre partenaire ‘’Reporter Solidaire’’ a reçu un prix d’interpellation à l’image d’un homme portant la carte de l’Afrique.