Ce 13 février marque la journée mondiale de la radio. La radio se veut le canal par excellence d’écoute des informations dans l’écosystème des médias au Burkina Faso. C’est le canal le plus accessible par sa proximité et par les moyens d’écoute. Le développement technologique a apporté son plus avec l’avènement de la webradio, une déclinaison en ligne de la radio. La radio s’inscrit comme l’un des principaux cadres qui offre la parole aux auditeurs et facilite l’interaction à travers plusieurs genre radiophonique notamment l’interview, le micro trottoir, le débat, les émissions d’expression directe ou interactives, etc. La radio est consommée par les hommes, les femmes, les jeunes et le troisième âge, en ville et en campagne, en ligne et par voie d’ondes.
Le Burkina Faso compte plus de 150 radios en activité réparties sur l’ensemble du territoire national. Ces radios sont par leur statut soit associative, soit communautaire, ou confessionnelle, ou encore commerciale sinon étatique. L’Union Nationale de l’Audiovisuel Libre du Faso (UNALFA) réuni plus d’une soixantaine de radios privées issues des 13 régions du Burkina Faso. Elle se fixe pour objectif de défendre les intérêts de ses membres et d’œuvrer au développement au Burkina Faso.
Le contexte sécuritaire actuel au pays des hommes intègres met à rude épreuve à la fois l’environnement, les acteurs et les radios elles-mêmes. Menaces et intimidations de toute sorte, vandalisme de locaux et d’installations techniques, interruption fréquente des programmes et brouillage des fréquences, enlèvement avec pour le pire des cas la fermeture de la radio, pour ne citer que ces exemples, ce sont autant de maux dont sont victimes les médias et en particulier la radio au Burkina Faso.
Dans ce contexte difficile de quête de paix et de promotion du vivre ensemble au Burkina Faso, la radio burkinabè est actrice clé et s’inscrit dans l’adaptation tout en prenant en compte le respect de l’éthique et de la déontologie. C’est pourquoi l’Unalfa, seul ou travers des partenariats avec d’autres organisations locales ou externes prend à cœur la formation et le suivi des acteurs de la radio (journaliste, technicien, animateur, manager, etc).
En ce jour à l’honneur de la radio, l’Union Nationale de l’Audiovisuel Libre du Faso porte une pensée à l’endroit de tous les acteurs de la radio. Hommage à ceux et celles qui ont tiré leur révérence et parfois au prix du métier.
Vive la radio, vive le développement.
Département production UNALFA