Grand rendez-vous des médias au Burkina Faso

CFI et son partenaire burkinabè l’UNALFA (Union Nationale de l’Audiovisuel Libre du Faso) ont réuni, du 18 au 21 février 2015 à Ouagadougou, une centaine de participants pour le séminaire de lancement du projet FasoMédias.

Ces quatre jours de débats et d’ateliers pratiques ont rassemblé des journalistes et directeurs de radios, télévisions, presse écrite et médias en ligne du pays, des membres d’organisations de la société civile (OSC), des experts, des universitaires, des autorités traditionnelles et des représentants politiques pour réfléchir à la question : « Démocratie burkinabè : citoyens, médias, politiques, quelles nouvelles relations ? »

Le soulèvement populaire d’octobre 2014 a ouvert la voie à une période de transition dans laquelle les rôles de chacun sont à redéfinir. Les journalistes et les médias sont des acteurs essentiels de la démocratie pour porter ce débat national.
Des constats ont été faits sur l’état de la presse burkinabè : ses problèmes structurels, sa crédibilité, la place de la modernité et de la tradition, le rôle central des citoyens dans l’information produite, sans oublier celui de la société civile et des politiques, en période électorale ou non.

Les nouvelles pistes de collaboration formulées lors du séminaire doivent déboucher sur l’élaboration d’une charte entre les médias et les OSC, sur des engagements mutuels entre les médias et les politiques et sur la conception d’émissions radio telles que des magazines d’éducation civiqueet un « grand oral politique et citoyen ».

Autant d’axes de travail qui ont nourri, la semaine suivante, la formation en management éditorial de 18 rédacteurs en chef de radios à Ouagadougou, animée par deux experts formateurs de CFI et deux formateurs burkinabè.

Ces deux premières semaines d’activités de FasoMédias ont lancé la dynamique du projet.
Prévu jusqu’en février 2017, il vise à former plusieurs dizaines de professionnels burkinabè, de la presse écrite, de la télévision et des radios (privées de proximité et publiques), à renforcer la coopération médias-OSC et à contribuer à la réappropriation du champ politique par les citoyens.

Publié sur http://www.cfi.fr/fr/projet/faso-medias 

About admin

Check Also

Formation en suivi-évaluation au profit de l’équipe UNALFA

L’équipe de l’UNALFA a bénéficiée d’une formation en suivi-évaluation du 24 au 27mars 2021 afin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.