Le séminaire de lancement du projet « Harmonies citoyennes » a eu lieu à Bobo-Dioulasso le 19 mai 2017 dans la salle de conférence de la délégation régionale du Conseil Supérieur de la Communication et le 26 mai 2017 dans la salle du Conseil Régional de la Région de l’Est à Fada N’Gourma. Ce séminaire de concertation entre élus locaux, médias et OSC visait à trouver des solutions pour de meilleures collaborations entre les 03 acteurs.
Le présidium a été constitué à Bobo-Dioulasso par le Président de l’UNALFA, Monsieur Charlemagne ABISSI, Monsieur Arouna BARRO, 1er vice-président du conseil régional, représentant du président du conseil régional des Hauts Bassins et parrain de la cérémonie et par Monsieur Oumarou KABORE, conseiller technique, représentant du Gouverneur de la région des Hauts-Bassins et Président de la cérémonie. Quant à celui de Fada, il a réuni le Président de l’UNALFA, le représentant du Président du Conseil Régional et parrain de la cérémonie, TIABONDOU Andil, et du Président de la cérémonie, le gouverneur de la région de l’Est, le colonel Ousmane TRAORE.
Le président de l’UNALFA Monsieur Charlemagne ABISSI a expliqué le projet « Harmonies Citoyennes » dont l’objectif général du projet vise à créer un cadre harmonieux de collaboration pour le développement local et à contribuer à l’émergence d’un nouveau citoyen « responsable », notamment au sein de la jeunesse, et conscient de ses droits et devoirs pour le développement de sa commune et du Burkina Faso, qui privilégie les joutes oratoires argumentées et la conception de projets d’intérêt commun aux revendications de rue.
Les échanges se sont articulés autour des communications de personnalités telles que celle du Professeur Albert OUEDRAOGO, enseignant à l’Université Joseph KI ZERBO avec sa thématique « Les médias, OSC, élus locaux : pour le contrôle citoyen de l’action publique », la communication du Docteur Khalifara SERE sur les principes de la décentralisation qui avait pour thématique « Les concepts clefs de la décentralisation et de la gouvernance locale » et enfin la communication de Hermann DOANIO du CIFOEB sur: « La composition et fonctionnement du budget au niveau local et les ressources disponibles ». Ces contenus ont enrichi les connaissances des participants sur le Contrôle citoyen de l’action publique, la décentralisation, le budget de la collectivité territoriale et la mobilisation des ressources. Les échanges ont eu des résultats satisfaisants grâce aux attentes exprimées par les élus locaux, les OSC et les médias pour améliorer leur cadre collaboration. Un comité de coordination et de suivi composé par les représentants des trois entités en présence a été mis en place dans chaque ville afin de coordonner les activités du projet dans la localité.