Code de la presse et de la communication audiovisuelle au BF : Les acteurs du secteur des médias valident l’avant-projet de loi

Les textes de loi sur les médias à savoir, la loi portant sur la radiodiffusion sonore et télévisuelle, la loi portant sur la presse écrite et la loi portant sur la presse en ligne font l’objet de relecture et de codification en un texte unique. Dans ce sens et pour finaliser le processus de relecture et de codification le ministère de la communication et de la culture, des arts et du tourisme à travers sa la direction générale de la communication et des médias a réuni en atelier une soixantaine d’acteurs et personnes ressources représentatives du secteur de l’information et de la communication des médias du burkinabè ainsi que des spécialistes des questions juridiques.

Cet atelier s’est déroulé du 02 au 09 avril 2023 dans la commune urbaine de Tenkodogo dans la province du Boulgou dans la région du Centre-Est du Burkina Faso. Les participants ont travaillé d’une part sur l’organisation dudit document et son agencement conformément aux spécifications techniques en la matière, et d’autres part finaliser les dispositions juridiques de l’avant-projet de texte de lois. Les participants ont formulé plusieurs recommandations au cours de la rencontre. Les acteurs ont préconisé que le statut du journaliste professionnel prenne en compte la formation académique dans le domaine, l’expérience professionnelle et la certification des acquis professionnels pour ceux qui intègrent le métier sans diplôme académique ou une formation dans une école de journalisme.

D’autres questions ont été également abordées comme les cas des médias sociaux qui a conduit les participants a suggéré que le sujet soit traité dans un autre texte de loi.  C’est aussi le cas des Prix Galian pour lesquels les participants ont fait des suggestions pour l’amélioration de l’organisation des Galian pour susciter plus d’engouement et de professionnalisme autour de l’évènement. A ce niveau, il a été suggéré la prise en compte du volet présentation dans le concours à travers le vote du public après une sélection ; la promotion des lauréats ; l’intégration de bourses d’étude ou de formation, etc.

Le Directeur de cabinet du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Atéridar Galip Somé au cours de son intervention a salué l’excellent travail qui a été abattu par les acteurs des médias et de la communication réunis lors de cet atelier. Pour lui, ces travaux constituent une étape importante du processus qui mène à l’adoption du code.

Récit : Rachid Assade ZONGO

Source : DCRP-MCCAT/ AIB

About admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *